Nièvre : le vicomte Xavier de Soultrait prendra le départ du Dakar 2015 avec une nouvelle moto

Xavier de Soultrait, dont la famille est originaire de Dornes dans la Nièvre, fait partie des 665 concurrents qui seront la ligne de départ du rallye Dakar dimanche 4 janvier 2015 à Buenos Aires, en Argentine.


Xavier de Soultrait, 26 ans, possède plus d’une corde à son arc.
Diplômé d'économie, il est aussi pilote professionnel d'enduro et de rallye. Le vicomte de la Nièvre embarque lundi 29 décembre pour un nouveau rallye raid aux Amériques.

Ce sera sa deuxième participation au Dakar.
En 2014, il avait terminé à la 34e place et avait même bouclé la dernière étape en 14e position.

En 2015, il espère terminer dans les vingt premiers.
Puis, son but est de gagner cinq places par an, jusqu’à être le premier à franchir la ligne d’arrivée d’ici quatre à cinq ans.

Xavier de Soultrait compte beaucoup sur sa nouvelle moto (beaucoup plus puissante que celle qu’il avait l’an dernier) pour l’aider à atteindre ses objectifs.
Sa nouvelle Yamaha 450 YZF 2015 (qui appartenait au champion Cyril Despres) peut monter jusqu’à 190 km/heure.



Le rallye Dakar 2015 sillonnera trois pays (Argentine, Chili et Bolivie) du dimanche 4 au samedi 17 janvier.
Au programme, 9 200 km à parcourir : des paysages lunaires de l'Atacama aux dunes d'Iquique, en passant par les pistes de la Ruta 40 argentine, une fois passées les pentes de la Cordillère des Andes, franchie par le Paso de l'Acay, à 4970 m !

Un autre Bourguignon au départ du Dakar 2015

Le Vésulien Stéphane Peterhansel et son coéquipier, l'Auxerrois Jean-Paul Cottret, seront aussi au départ du Dakar 2015. Ils vont courir à bord d’un buggy Peugeot.

Le duo a déjà remporté le rallye cinq fois (2004, 2005, 2007, 2012 et 2013).
En 2014, ils n’ont terminé qu’à la 2e place : alors qu’ils étaient 1ers du classement général, ils ont dû céder aux consignes de leur écurie qui leur avait demandé de lever le pied pour laisser gagner l'Espagnol Nani Roma.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité