C’est une bonne nouvelle pour les usagers de la Route Centre Europe Atlantique, en Saône-et-Loire. Après un peu plus de deux années de travaux, une section à 2 x2 voies entre Taisey et Cortelin sur la RN 80 a été mise en service mardi 30 décembre 2014.
Le reportage de Sylvain Bouillot, Cécile Claveaux, Cyril Fouquin et Charles Morhain
Avec :- Patrick Berger, directeur des travaux
- Pascal Girardin adjoint au chef du service des transports DREAL
Quel est l'objectif de ce chantier ?
La RCEA (Route Centre Europe Atlantique) traverse le département de Saône-et-Loire. Cet axe routier relie la France d'est en ouest et au-delà à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Cette route, très fréquentée par les poids lourds, est l’une des plus meurtrières de l'Hexagone.Environ 30.000 véhicules, dont 30 pour cent de poids lourds, empruntent cette Route Centre Europe atlantique tous les jours.Pour améliorer la sécurité, il faudrait mettre cette route entièrement à 2X2 voies. Les investissements nécessaires sont évalués à plus d'un milliard. C'est pourquoi le chantier avance par à coups.
Un plan de relance pour l'aménagement de la RCEA a été présenté en octobre 2013. Les travaux devraient durer 11 ans et coûter 658 millions d'euros.
Quels sont les travaux qui ont été réalisés entre Taisey-Cortelin ?
Il s'agit du premier tronçon du raccordement de la RCEA à l'agglomération chalonnaise. L'objectif est d’améliorer la circulation et la sécurité de l’une des portes d’entrée du Grand Chalon.
Trois secteurs sont concernés : Cortelin, la sortie de l'autoroute A6 et Droux. Le chantier avait débuté à la mi-septembre 2012. Quand il sera terminé, il permettra de mieux gérer les échanges avec la RD 977 à Cortelin, avec l’autoroute A6 et avec la RD 906 à Droux par le biais notamment d'un rond-point échangeur.
Par ailleurs, deux arrêts de bus ont été construits sur la RD 977 en coordination avec l'extension du parking-relais – aire de covoiturage aménagée en partenariat avec le Grand Chalon.
Les travaux d’aménagement entre Cortelin et Droux se poursuivent d’ores et déjà avec une seconde section « A6 / Droux » pour laquelle les terrassements ont débuté en juin 2014 dans le secteur de la sortie de l’autoroute A6 et se termineront à l’automne 2015. Le préfet de Saône-et-Loire devrait annoncer mi-janvier le calendrier des nouvelles phases de travaux prévues dans le plan de relance de la RCEA annoncé en juillet 2013 par le ministre des transports.
Qui finance ce chantier ?
Cette opération est cofinancée par l’État, la Région Bourgogne, le département de Saône-et-Loire, la communauté d’agglomération Chalon-Val de Bourgogne et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).- La maîtrise d'ouvrage de l'opération est assurée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne / Service Transports.
- La maîtrise d'oeuvre des travaux est confiée à la Direction interrégionale des routes Centre Est (DIR-CE) Service d'Ingénierie de Moulins.
- Les travaux de ce premier tronçon ont été réalisés principalement par les entreprises Eurovia/Vinci et Est-Ouvrages.