Dixmont dans l’Yonne cherche des fonds pour sauver son église

L’église Saint-Gervais/Saint-Protais de Dixmont dans l’Yonne tombe en ruine. Les habitants se mobilisent pour trouver des fonds qui permettront d’engager des travaux de rénovation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Datant du 12ème, l'église Saint-Gervais/Saint-Protais de Dixmont dans l’Yonne a un urgent et impératif besoin de travaux. Mais pour l'Etat qui en a la charge, pas facile en ces temps de restriction budgétaire de dégager les millions d'euros nécessaires à la rénovation de l'église. Le maire et une partie des habitants ont donc créée une association l'APPED (association de protection et de promotion de l'église de Dixmont) il y a 4 mois.

Le plus urgent pour le moment est de restaurer le clocher qui menace de s’effondrer. 750.000 euros sont nécessaires. Mais d’autres travaux seront à engager pour sauver cet édifice qui contient une des plus anciennes charpentes de Bourgogne. Pour le moment, 3.500 euros ont été récoltés grâce à des dons et des manifestations. Des animations en 2015 devraient permettre d’en récolter davantage.
Une délégation des affaires régionale culturelles doit venir sur place mi-janvier. L'Etat décidera ensuite s'il dégage ou non des fonds pour restaurer l'église.

Le reportage de Baziz Djaouti, Damien Rabeisen et Cécile Réveillaud

Avec :
  • Marc Botin, maire (SE) de Dixmont
  • Jean-François Neugnot, vice-président de l'association de protection et de promotion de l'église de Dixmont

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information