Dixmont dans l’Yonne cherche des fonds pour sauver son église

L’église Saint-Gervais/Saint-Protais de Dixmont dans l’Yonne tombe en ruine. Les habitants se mobilisent pour trouver des fonds qui permettront d’engager des travaux de rénovation.

Par Muriel Bessard

Datant du 12ème, l'église Saint-Gervais/Saint-Protais de Dixmont dans l’Yonne a un urgent et impératif besoin de travaux. Mais pour l'Etat qui en a la charge, pas facile en ces temps de restriction budgétaire de dégager les millions d'euros nécessaires à la rénovation de l'église. Le maire et une partie des habitants ont donc créée une association l'APPED (association de protection et de promotion de l'église de Dixmont) il y a 4 mois.

Le plus urgent pour le moment est de restaurer le clocher qui menace de s’effondrer. 750.000 euros sont nécessaires. Mais d’autres travaux seront à engager pour sauver cet édifice qui contient une des plus anciennes charpentes de Bourgogne. Pour le moment, 3.500 euros ont été récoltés grâce à des dons et des manifestations. Des animations en 2015 devraient permettre d’en récolter davantage.
Une délégation des affaires régionale culturelles doit venir sur place mi-janvier. L'Etat décidera ensuite s'il dégage ou non des fonds pour restaurer l'église.

Le reportage de Baziz Djaouti, Damien Rabeisen et Cécile Réveillaud

Avec :
  • Marc Botin, maire (SE) de Dixmont
  • Jean-François Neugnot, vice-président de l'association de protection et de promotion de l'église de Dixmont

L'église de Dixmont cherche des fonds

 

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus