L’église Saint-Gervais/Saint-Protais de Dixmont dans l’Yonne tombe en ruine. Les habitants se mobilisent pour trouver des fonds qui permettront d’engager des travaux de rénovation.
Datant du 12ème, l'église Saint-Gervais/Saint-Protais de Dixmont dans l’Yonne a un urgent et impératif besoin de travaux. Mais pour l'Etat qui en a la charge, pas facile en ces temps de restriction budgétaire de dégager les millions d'euros nécessaires à la rénovation de l'église. Le maire et une partie des habitants ont donc créée une association l'APPED (association de protection et de promotion de l'église de Dixmont) il y a 4 mois.Le plus urgent pour le moment est de restaurer le clocher qui menace de s’effondrer. 750.000 euros sont nécessaires. Mais d’autres travaux seront à engager pour sauver cet édifice qui contient une des plus anciennes charpentes de Bourgogne. Pour le moment, 3.500 euros ont été récoltés grâce à des dons et des manifestations. Des animations en 2015 devraient permettre d’en récolter davantage.
Une délégation des affaires régionale culturelles doit venir sur place mi-janvier. L'Etat décidera ensuite s'il dégage ou non des fonds pour restaurer l'église.
Le reportage de Baziz Djaouti, Damien Rabeisen et Cécile Réveillaud
Avec :- Marc Botin, maire (SE) de Dixmont
- Jean-François Neugnot, vice-président de l'association de protection et de promotion de l'église de Dixmont