Pour plus d'originalité et si la frangipane a fini par vous lasser, vous pouvez toujours essayer la galette grecque traditionnelle ! Une recette bien différente de celle que nous connaissons, à l'histoire tout aussi intéressante.
Vassilopitta ou galette de Saint Basile est une recette grecque. Oubliez la frangipane pour laisser place à d'autres saveurs, amandes, graines de sésame, zestes d'orange et de citron ! Une galette originale pour les détracteurs de celle que nous dégustons chaque année en France.Basile de Césarée
Saint-Basile est le père de l’Église orthodoxe grecque. Son histoire remonte au IVe siècle. Basile de Césarée, appelé également Basile le Grand, est né en 329 et mort le 1er janvier 379 à Césarée. En Grèce, il tient le rôle du Père Noël et est fêté le 1er janvier. Il ne revêt pas le costume rouge et la barde blanche. Il n'apporte pas les cadeaux aux enfants à bord de son traîneau la nuit de Noël mais sa légende n'en demeure pas moins belle.En Grèce, le plat traditionnel, la vassilopitta, est un pain sucré. A l'intérieur, les gourmands n'y trouveront pas de fève mais une pièce. Cette galette est mangée à l'occasion de la Saint-Basile, afin de commémorer la charité de l'archevêque de Césarée.
La coutume
"L’histoire de cette coutume remonte aux fins fonds des siècles. On dit que du temps de Saint Basile, le gouverneur de Cappadoce décida de se déplacer lui-même afin de collecter les taxes impayées, montrant ainsi son mécontentement et sa colère à ses sujets.Effrayée, la population demanda la protection de son évêque. Celui-ci conseilla que tous les habitants donnent un objet de valeur afin de l’offrir au gouverneur et ainsi apaiser sa colère. Effectivement ce geste lénifia le courroux du gouverneur qui, ému par l’éloquence de Saint Basile défendant la cause de ses ouailles, refusa les présents offerts.
Chacun fut soulagé de pouvoir conserver son bien mais nul ne pouvait rendre chaque objet à son propriétaire. Une fois de plus, Saint Basile trouva la solution. Il demanda à chaque famille de faire une grande galette à l’intérieur de laquelle on dissimulerait un objet précieux.
Saint Basile distribua les galettes et comme par miracle chacun put retrouver son bien.
Depuis, en souvenir de cette belle histoire nous fêtons Saint Basile en préparant une galette sucrée qui porte son nom. Une pièce d’or cachée à l’intérieur de cette galette devient présage de bonheur pour toute l’année à celui qui la trouvera."
(Source : Mme Anastassia Lykou-Rossi, article publié dans « l’Echo de la Grèce »)
La Grèce Gourmande, traiteur Grec situé à Hauteville les Dijon en Côte d'Or, la propose en livraison à votre domicile pour les fêtes et pendant tout le mois de Janvier pour les plus gourmands!