Les pompiers d'Anost, en Saône-et-Loire, se sont fait tirer dessus par un homme retranché à son domicile. Les faits se sont déroulés au lieu-dit l'Écartée à la Petite Verrière, dimanche 4 janvier 2015 près d'Autun.
Un homme retranché à son domicile a tiré en direction des sapeurs-pompiers d'Anost. Une cellule de crise a été mise en place. La sous-préfète s'est rendue sur les lieu, au lieu-dit l'Écartée, sur la commune de la Petite Verrière. en Saône-et-Loire, près d'Autun.Les pompiers avaient été appelés vers 17 heures, dimanche 4 janvier 2015, pour secourir un homme qui menaçait de se suicider. Ce serait lui qui aurait ouvert le feu sur les pompiers lorsqu'ils sont arrivés à son domicile. D'autres personnes présentes au moment des tirs ont réussi à quitter les lieux.
Un périmètre de sécurité avait été mis en place autour du domicile de l'homme qui serait âgé d'une quarantaine d'années.
Le peloton d'intervention intérrégional de la gendarmerie s'est rendu sur place vers 19h30 pour aider le dispositif déjà en place à maîtriser la situation. L'homme s'est finalement rendu entre 21h30 et 22h. On a découvert au moins cinq armes à son domicile, l'homme était chasseur.
Le négociateur a obtenu sa reddittion sans violence. Le forcené a été conduit à l'hôpital d'Autun pour observations, l'homme étant dans un état dépressif.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :- Carole Dabrigeon, Sous-préfète d'Autun
- Jean-Claude, Voisin de l'homme retranché
- Colonel David Rey, Commandant du Groupement de Gendarmerie de Saône-et-Loire
Dimanche 4 janvier, en Saône-et-Loire, durant près de 5 heures, un homme dépressif s'était retranché à son domicile. En milieu d'après-midi un coup de feu était parti alors que les pompiers intervenaient à son domicile. Sa femme ainsi que sa soeur (celle de sa femme) ont réussi à partir avec les pompiers avant que les gendarmes ne bouclent le périmètre. Au final les négociateurs de crise ont obtenu sa rédition. Une heure de dialogue au total aura été nécessaire (avec des coupures). Une perquisition a eu lieu une partie de la nuit à son domicile pour saisir les armes de ce chasseur.
Note : un périmètre de sécurité d'environ 1,5 km avait été mis en place.