Attaque contre Charlie Hebdo : minute de silence et hommages en Bourgogne jeudi 8 janvier

Une journée de deuil national est décrétée en France jeudi 8 février 2015 après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés à Paris. / © Eric Sicaud
Une journée de deuil national est décrétée en France jeudi 8 février 2015 après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés à Paris. / © Eric Sicaud

Une journée de deuil national est décrétée en France jeudi 8 février 2015. Le président de la République a invité les Français à s'associer au moment de recueillement organisé à 12h dans les services publics, en hommage aux victimes de l'attaque contre le siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

Par B.L. et Maryline Barate


Côte d’Or

Dijon
  • Le bâtonnier Emmanuel Touraille et les avocats du  barreau de Dijon à ses côtés ont respecté la minute de silence devant la Cité Judiciaire ce jour  à 12 heures pour honorer la mémoire des victimes de l’attentat.
  • A midi, un millier de personnes se sont retrouvées devant la préfecture de Côte-d'Or, à Dijon. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l'attentat visant Charlie Hebdo.

 


  • Un collectif comprenant notamment le FDG 21 (Ensemble, PCF PG), NPA 21 propose  un rassemblement jeudi 8 janvier à 18h place de la République pour exprimer un soutien aux victimes de l’attaque contre le siège de Charlie Hebdo.





 


Nièvre

Nevers
Le maire Denis Thuriot a demandé à tous les agents de se réunir à 11h50 devant l'Hôtel de Ville pour une courte intervention et observer ensemble une minute de silence.

Hommage des personnels municipaux à Nevers. / ©
Hommage des personnels municipaux à Nevers. / ©


Des syndicats et des associations appellent les citoyens à manifester leur tristesse et leur détermination à faire reculer la barbarie, devant la préfecture, à 17h30.

Cosne-sur-Loire
A Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, ce sont 350 personnes qui se sont réunies sur le parvis de la mairie pour la même action.

Saône-et-Loire



Autun
En ce jour de deuil national, le glas a sonné à la cathédrale d’Autun à midi, indique monseigneur Rivière.

Charnay-lès-Mâcon :
Un rassemblement a eu lieu jeudi 8 janvier 2015 à la mairie à 12h.

Mâcon
300 personnes se sont réunies à 12h dans la cour d'honneur de la préfecture de Saône-et-Loire pour observer une minute de silence.
Un hommage a été rendu aux victimes de Charlie Hebdo à la préfecture de Mâcon / ©
Un hommage a été rendu aux victimes de Charlie Hebdo à la préfecture de Mâcon / ©

Tournus
Un rassemblement d’hommage aux victimes a eu lieu à midi devant l’hôtel de Ville.



Yonne

Un hommage a été rendu aux victimes aujourd'hui à 12h00
- au commissariat d'Auxerre, en présence de JC Moraud, préfet de l'Yonne
- au commissariat de Sens, en présence du H. Doutez, sous-préfet de l’Yonne

A Auxerre, au même moment, une foule s'est également massée devant la mairie où une grande banderole "Je suis Charlie" a été installée. Les manifestants brandissaient des stylos, symbole de leur attachement à la liberté d'expression.

Les personnels de la préfecture, des sous-préfectures et des services de l’État dans l’Yonne ont observé une minute de silence au même moment.

Bourgogne

Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne, appellait les personnels et les étudiants à observer une minute de silence sur l’ensemble des sites de l’université à 12h.
Par ailleurs, pour ceux qui le souhaitent, ils pouvaient se joindre à la direction qui s'est réunit dans le hall de la maison de l’université sur le campus de Dijon, afin de procéder à cet hommage.

Message "Je suis Charlie" sur l'autoroute A 39, à la gare de péage de Crimolois, près de Dijon.
Message "Je suis Charlie" sur l'autoroute A 39, à la gare de péage de Crimolois, près de Dijon.


A noter que le grand rassemblement d'hommage national initialement prévu samedi 10 janvier se déroulera dimanche 11, annonce Matignon.
La LDH, la Licra, le Mrap et SOS Racisme invite à se mobiliser. Les trois organisations antiracistes appellent à des rassemblements dimanche à 14h30 à Paris et dans d'autres villes françaises après l'attaque hier contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts.

Le reportage de Stéphane Robert et nos différents bureaux :
  • Une citoyenne mâconnaise
  • Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire
  • Olga Lescot, élève de Terminale à Auxerre
  • Jocelyne Guérin, maire de Luzy (PS) dans la Nièvre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus