La journée de deuil national, décrétée par le Président de la République, est suivie dans notre région. Drapeaux en berne, minute de silence dans les établissements publics, notamment les écoles, rassemblement.
Effroi, tristesse, colère : les émotions sont multiples devant l'horreur de l'attentat à Charlie Hebdo.
L'émotion est unanime. Tous ont voulu témoigner ainsi de leurs sentiments et dire non à la barbarie.
Aujourd'hui, jeudi 8 janvier 2015, a été décrété journée de deuil national par le Président de la République, François Hollande.
Cette mesure n'a été prise que 4 fois au cours de la 5ème république. Trois fois, c'était à l'occasion du décès d'un Président de la République : Charles de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996. La dernière fois, c'était après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Cette mesure avait été prise par l'ensemble des pays européens.
Concrètement, les drapeaux sont mis en berne dans tous les lieux représentatifs de l'Etat : mairies, collectivités territoriales, préfectures, bâtiments publics.
De plus, une minute de silence a été observée à midi ou un peu avant dans tous les établissements publics. Par exemple, trois lieux de rassemblements sont prévus à l'hôpital de Pontarlier pour ce recueillement.
Autre exemple : un moment de recueillement est organisé par M. Stéphane FRATACCI, préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs à 12 heures ce jour devant la préfecture de Besançon.
Par ailleurs, la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud Belkacem a «demandé à l'ensemble des personnels, ainsi qu'à l'ensemble des élèves et étudiants de respecter, jeudi 8 janvier à midi, une minute de silence», selon un communiqué.
Le Président du conseil général du Doubs Claude Jeannerot a invité les agents du Département à un moment de recueillement aujourd’hui à 11 h 50 devant l’Hôtel du Département, côté rue Charles Nodier à Besançon. Pour les agents de Montbéliard, devant la Sous-préfecture. Pour ceux de Pontarlier, le rassemblement est organisé place d'Arçon également à 11 h 50.
D'autre part, la cérémonie des vœux du Département prévue ce jour à 17 h est annulée.
Annulée aussi, la cérémonie à la préfecture du Jura : "... Le préfet du Jura, Jacques QUASTANA, par solidarité avec les victimes et leurs familles, et en cette période d’hommage, annule la traditionnelle cérémonie des voeux qui devait se dérouler en préfecture le vendredi 9 janvier. "
D'autres rassemblements sont également prévus dans les principales villes de la région en fin d'après-midi.
Nous en parlerons bien évidemment dans nos journaux d'aujourd'hui et sur ce site.
La minute de silence à Lons-le-Saunier
Initiative originale à Lure