Eurocoupe : la JDA Dijon échoue face à Ljubljana

Entre les deux battus de la première journée et dans une poule de 4, la JDA Dijon et les Slovènes de Ljubljana  jouaient déjà gros en vue d'une qualification. Et c'est une nouvelle défaite frustante pour les Dijonnais 77-81.

 

Frustrant

Les semaines se suivent et se ressemblent pour la JDA Dijon qui peut déjà nourrir beaucoup de regrets dans ce Last 32. Après avoir cédés d'un rien à Munich, les Dijonnais ont cette fois baissé pavillon dans les dernières minutes face à Ljubljana.

Après avoir courus après le score une bonne partie du match, les hommes de Jean-Louis Borg recollaient à 73-73 sur des éclairs de folie de Steven Gray et Erwing Walker, ce dernier pourtant en panne d'adresse ce soir. Mais les Slovènes faisaient parler leur science du basket et leur jeu collectif léché en s'appuyant sur Halil Kanacevic auteur de 27pts, 13 rebonds et 36 d'évaluation.

Au final, les Slovènes s'imposent 81-77 et se replacent dans le groupe après la victoire du Bayern à Bamberg dans le même temps. Les Dijonnais pointent à la dernière place avec 0 victoire, et se retrouve déjà dans une situation quasiment désespérée avant le déplacement à Bamberg mercredi prochain à 19h, à suivre également en direct sur notre site internet.



Malheur au vaincu !

Alors que les Dijonnais perdaient avec brio à Munich (93-84), les Slovènes de Ljubljana s'inclinaient dans leur salle face à Bamberg (65-71), mercredi dernier pour la première journée du Last 32. Voilà donc les deux clubs dans l'obligation de remporter leur première victoire sous peine d'être déjà quasi hors course pour la qualification dans une poule de 4 où tout va très vite.

Dans leur Palais des Sports, où seuls les Espagnols de Gran Canaria (toujours invaincus) sont venus s'imposer, les Dijonnais pourront compter sur toutes leurs forces après une semaine intense de travail. La JDA n'a en effet pas joué de match depuis sa défaite en Eurocoupe, il n'y avait ni Pro A ni Coupe de France au menu ce week-end. Jean-Louis Borg a donc eu toute le loisir pour préparer minutieusement cette rencontre, de quoi continuer à être le poil à gratter de cette compétition. Dijon étant un des deux novices au Last 32.

Ljubljana, un grand nom du basket européen en perte de vitesse


Mais face à eux, ils auront les expérimentés Slovènes de Ljubljana, certes en perte de vitesse ces dernières années. Leur défaite d'entrée en atteste. Ils n'ont pas non plus survolé la première phase avec un bilan mitigé de 6 victoires et 4 défaites. Même si à l'extérieur, ils semblent plus à l'aise avec 3 succès en 5 déplacements. Dans quel état de fraîcheur, arriveront-ils en Bourgogne, eux qui vont faire un sacré périple pour rejoindre Dijon ce mardi avec pas moins de 10h de voyages et plusieurs changements d'avions, via l'Italie, l'Allemagne et Lyon ! Des Slovènes qui ont aussi joué et perdu samedi dernier en Croatie au Partizan dans leur championnat...

L'Union Olimpija reste un grand nom du basket européen avec un gros palmarès (15 titres de champion de Slovénie, une coupe des coupes en 1994, un titre en Ligue Adriatique en 2002) mais sort d’une dernière saison décevante, sans trophée. Ales Pipan, le coach slovène, peut compter sur un groupe très homogène, sans star, Mirza Begic a quitté le club en novembre pour renforcer Vitoria en Euroleague. Mais Ljubljana poura compter sur son meneur finlandais Sasu Salin (1m92, et meilleur marqueur de l’effectif avec 15,8 points par match) ou sur son géant Alen Omic (2m17, 11,8pts et 7,7rbs par rencontre).

  • 5 RUPNIK, LUKA  G  1.85
  • 6 MARINELLI, PAOLO  G  1.94
  • 7 HROVAT, GREGOR  F  1.96
  • 8 BRODNIK, JAKA  F  2.03
  • 10 SALIN, SASU  G  1.92
  • 12 VUCETIC, VASILIJE  C  2.07
  • 14 MURIC, DINO  F  2.00
  • 18 NIKOLOV, HRISTO  F  2.00
  • 21 MAHKOVIC, BLAZ  F  2.01
  • 23 OMIC, ALEN  C  2.17
  • 24 PREPELIC, KLEMEN  G  1.91
  • 41 MARINOVIC, MARKO  G  1.83
  • 45 KANACEVIC, HALIL  F  2.03
  • Head coach: PIPAN, ALES

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité