La campagne 2015 du recensement a commencé ce jeudi 15 janvier. Elle durera environ un mois. Pour la première fois, tout le monde pourra remplir son formulaire sur internet.
Le recensement en ligne, comment ça marche ?
La nouveauté de cette année, c'est la généralisation du recensement en ligne.Jusqu'à l'an dernier, seules 412 communes disposaient de l'option internet. En 2012 et 2013, années de tests, un ménage sur trois avait choisi la formule internet, d'après l'Insee.
A noter que ceux qui le souhaitent conservent cependant la possibilité de remplir des formulaires papier, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les 23 000 agents recenseurs se présenteront au domicile des quelque 9 millions de personnes devant être recensées.
Celles-ci pourront ensuite remplir les questionnaires directement sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.
Cette année, le questionnaire a été légèrement modifié pour s'adapter aux nouveaux modes de vie.
Ainsi, le vélo a été ajouté aux modes de transport proposés pour se rendre au travail, et le Pacs aux modalités de vie en couple.
Qui est concerné par le recensement ?
Depuis 2004, le recensement a lieu chaque année via des enquêtes tournantes sur un échantillon de la population. Ainsi, un même logement est enquêté au maximum une fois tous les cinq ans.Rappelons qu’autrefois, le recensement était réalisé de façon exhaustive tous les huit ou neuf ans.
- Dans les communes de moins de 10 000 habitants (où le recensement a lieu tous les cinq ans), la campagne sera menée du jeudi 15 janvier au samedi 14 février : 7 144 communes seront concernées.
- Dans les 987 communes de plus de 10 000 habitants (où le recensement a lieu chaque année sur un échantillon de la population), la campagne se déroulera jusqu'au samedi 21 février.
Ces dates concernent la France métropolitaine, les Antilles et la Guyane. A La Réunion, la campagne débutera le 29 janvier et s'achèvera le 28 février.
66,3 millions d'habitants en France (@InseeFr ). Le bilan démographique 2014. #infographie pic.twitter.com/vxlvuOjEho
— Idé (@agenceIDE) 13 Janvier 2015