Le Plan Vigipirate a été renforcé dans notre région aussi. Des militaires assurent la sécurité de différents lieux accueillant du public, ou encore les mosquées ou les synagogues. Ils interviennent aux côtés des policiers et des gendarmes.
Une minute de silence a été observée ce matin au commissariat de police de Besançon, comme dans tous ceux de France, à la mémoire des 17 victimes des attentats barbares, dont 3 policiers. (Voir la vidéo)
Les lieux de culte, synagogues et mosquées, ont été placés sous surveillance militaire. (Voir la vidéo pour la synagogue de Besançon)
Renforcement des effectifs
Dans la capitale comtoise, les effectifs de police et de gendarmerie se chiffrent à 565 personnes. Depuis ce mardi matin, 27 militaires du régiment d'infanterie de Belfort sont également déployés, ainsi que 64 agents de l'escadron de gendarmerie mobile de Lure.
Opération militaire
Selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : "C'est une opération militaire comme les opérations que nous menons à l'extérieur, elle est commandée par le chef d'état-major des armées", a-t-il dit sur Europe1. Le déploiement, en cours depuis les attentats, a été accéléré lundi et sera achevé mercredi.
"La menace est à un niveau très élevé et aujourd'hui c'est une singularité nouvelle et grave, il n'y a pas de rupture entre la menace extérieure et la menace intérieure", a-t-il ajouté.
M. Le Drian a ainsi fait le lien entre les rassemblements monstres dimanche dans toute la France pour dénoncer le terrorisme et le début de l'intervention militaire française au Mali, survenus tous deux un 11 janvier.
"Le 11 janvier 2015, c'est l'élan du peuple de France, cette manifestation énorme de confiance collective et aussi d'aspiration à la liberté mais à la sécurité
et le 11 janvier 2013, c'était le début de l'opération au Mali", a-t-il noté.
"C'est le même ennemi, ce sont les groupes terroristes, ceux qui veulent toucher à nos libertés (...) Pour nos armées, c'est le même combat", a-t-il souligné.
(Propos recueillis par l'AFP)
Voici l'interview de Stéphane Fratacci, Préfet de la région de Franche-Comté, à propos des mesures de sécurité prises sur le territoire de notre région.
durée de la vidéo : 00h00mn21s
©INA
La synagogue de Besançon a été placée sous la protection de la police :
Reportage : Sébastien Poirier, Jean-Stéphane Maurice, Maxime Meuneuveaux et Denis Colle. Montage : Jean-pascal Maujard