Grand Prix d'Amérique : Roxane Griff, une jument originaire de l’Yonne, décroche la 6e place

Le Grand Prix d'Amérique, l'épreuve reine du trot mondial, se courait à Vincennes dimanche 25 janvier 2015. Roxane Griff, la meilleure jument du monde au trot monté, était sur la ligne de départ. Elle a fini à la 6e place.

 

Reportage : François-Marie Lapchine et Jean-François Guilmard / Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
  • Farid, turfiste de Messigny-et-Vantoux
  • Christian, turfiste de Dijon
  • Cedric Marzocca, le Strab'Bar à Dijon

Quel est le palmarès de Roxane Griff ?

Roxane Griff appartient à Yves et Valérie Bertrand, des éleveurs installés à Saint-Sauveur en Puisaye, dans l’Yonne.
Cette jument de 10 ans est la plus riche de l'histoire des courses au trot. Il ne lui manque que "l'Amérique" à son brillant palmarès. Elle avait terminé à la 2e place en 2012 et à la 4e en 2014. C'est encore raté pour cette édition 2015. Compte-tenu de son âge, c'était peut-être la dernière occasion qui lui restait de l'emporter. Mais, qui sait ?


La jument alezane est en très en forme. Pour la deuxième année consécutive, elle vient de remporter le Prix du Cornulier sur l'hippodrome de Paris-Vincennes dimanche 18 janvier 2015. Mais, cela n'a pas suffi et c'est le trotteur Up and Quick, drivé par Jean-Michel Bazire, qui a franchi la ligne d'arrivée le premier. Up and Quick a rapporté à son propriétaire Philippe Delon la somme de 450 000 euros, promise au vainqueur sur le million de primes diverses.



Quel est le montant du jackpot pour le Grand Prix d'Amérique ?

Le Grand Prix d'Amérique, dont c'est la 94e édition, "est la plus belle course du monde".
L’épreuve est disputée sur une grande piste de 2 700 mètres. Le parcours très sélectif  comprend une descente, une montée, trois tournants et une longue ligne droite finale décisive.

La course, qui opposait les 18 meilleurs trotteurs de la planète, a été suivie par des milliers de spectateurs et de supporters entassés dans les tribunes. 

L’an dernier, le PMU avait enregistré 36,5 millions d'euros d'enjeux le dimanche 26 janvier 2014. Cette année, une tirelire de 10 millions d'euros au Quinté+ était mise en jeu.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité