• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : Roxane Griff est toujours la meilleure jument du monde au trot monté

Roxane Griff et son jockey Eric Raffin (à droite) avant le départ du Grand Prix d'Amérique le 26 janvier 2014 / © AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Roxane Griff et son jockey Eric Raffin (à droite) avant le départ du Grand Prix d'Amérique le 26 janvier 2014 / © AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Roxane Griff appartient à Yves et Valérie Bertrand, éleveurs de Saint-Sauveur en Puisaye, dans l’Yonne. Cette jument de 10 ans vient d’être sacrée meilleure jument du monde au trot monté pour la deuxième année de suite. Elle participera au Grand Prix d'Amérique dimanche 25 janvier 2015.

Par B.L. avec l'AFP


 



Qui est Roxane Griff ?

Pour la deuxième année consécutive, Roxane Griff a remporté le Prix du Cornulier dimanche 18 janvier 2015 sur l'hippodrome de Paris-Vincennes.
Elle conserve ainsi son titre de meilleure jument du monde au trot monté.
Cette victoire intervient une semaine avant le Grand Prix d'Amérique qui se courra dimanche 25 janvier 2015 sur ce même hippodrome.

La belle jument alezane a beau être âgée de 10 ans, elle est toujours aussi en forme.
"C'est la vieille de la course, mais elle n'a jamais eu de problèmes de santé, c'est une vraie championne", déclarait son jockey Eric Raffin avant le départ du Prix du Cornulier.



Roxane Griff est-elle vraiment la jument plus riche de l'histoire du trot ?

La course a opposé les 18 meilleurs trotteurs de la planète sur les 2 700 mètres de la grande piste du Plateau de Gravelle.
"Ma jument a été la plus forte, car c'est elle qui a lancé la course. Comme je la connais par coeur, je sais qu'elle donne toujours un coup de rein pour finir. C'est une championne. Merci Roxane !" a ajouté Eric Raffin à l’arrivée.

"Roxane est bien partie et a montré qu'elle était la meilleure, surtout dans le virage à gauche qu'elle a très bien négocié. Aux abords du poteau je ne savais pas si on avait gagné, mais quand j'ai vu Eric lever les bras, j'ai su que c'était fait", a précisé l'entraîneur Sébastien Guarato.



Avec cette victoire, Roxane Griff a rapporté à ses propriétaires les 315 000 euros promis au vainqueur sur les 700 000 euros de primes diverses. 
La jument d'Yves et Valérie Bertrand est la plus riche de l'histoire du trot (2 576 818 euros).

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus