Dijon: une exposition au rectorat à l'occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

"La Shoah de Dijon à Auschwitz : sur les traces des juifs de côte d'or pendant la seconde guerre mondiale" : tel est l'intitulé de cette exposition inaugurée ce mardi matin au Rectorat de l'académie de Dijon, et réalisée par les élèves des 1ères ES3 et S7 du lycée Charles de Gaulle, année 2013-2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 janvier 1945, il y a 70 ans jour pour jour, le camp d'Auschtwiz-Birkenau était libéré par les troupes soviétiques. Plus d'un million de personnes y ont été déportées et tuées, dont une grande majorité de juifs originaires de toute l'Europe. 

A Dijon, une exposition réalisée par des élèves du lycée Charles de Gaulle a été inaugurée mardi matin par Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon et chancelier de l’université de Bourgogne, en présence de:

Cette exposition restera en place jusqu’au vendredi 30 janvier 2015. Elle est ouverte au public de 8h 30 à 11h 45 et de 13h 30 à 16h 45.
(Adresse : 2G rue du Général Laborde à Dijon)

Lors de cette cérémonie au rectorat de l'académie de Dijon, Paul Chytelman a une fois de plus témoigné des horreurs qu'il a vécu dans le camp d'Auschwitz. Depuis 40 ans, deux fois par semaine, il apporte son témoignage dans les salles de classes de la France entière. Arrêté à l'âge de 21 ans, il a été détenu 15 mois et 15 jours. A la libération d'Auschwitz il avait été évacué vers un autre camp.  Il n'a retrouvé la liberté que le 15 avril 1945.
Paul Chytelman, comme la plupart des rescapés des  camps de la mort est resté longtemps sans dire ce qu'il avait enduré et vu. Au lendemain de la guerre, la vérité est incroyable, inconcevable, impensable, abominable... Les rescapés se sont tus. Parmi ceux qui ont décidé de transmettre, de dire ce qui s'est passé, Paul Chytelman est l'un des plus actifs. 
Reportage au rectorat de l'académie de Dijon : Anne Berger et Jean-François Guilmard
Des élèves du collège Clos de Pouilly ont lu un extrait de « J'ai pas pleuré », d'Ida Grinspan et de «Si c'est un homme» de Primo Levi .
 Voir le témoignage d'Ida Grinspan ( ressources audiovisuelles du Mémorial de la Shoah)
En savoir plus sur le camp d'Auschwitz avec francetv info
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information