"La Shoah de Dijon à Auschwitz : sur les traces des juifs de côte d'or pendant la seconde guerre mondiale" : tel est l'intitulé de cette exposition inaugurée ce mardi matin au Rectorat de l'académie de Dijon, et réalisée par les élèves des 1ères ES3 et S7 du lycée Charles de Gaulle, année 2013-2014.
Le 27 janvier 1945, il y a 70 ans jour pour jour, le camp d'Auschtwiz-Birkenau était libéré par les troupes soviétiques. Plus d'un million de personnes y ont été déportées et tuées, dont une grande majorité de juifs originaires de toute l'Europe.
A Dijon, une exposition réalisée par des élèves du lycée Charles de Gaulle a été inaugurée mardi matin par Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon et chancelier de l’université de Bourgogne, en présence de:
- Alban Perrin, représentant du Mémorial de la Shoah
- Paul Chytelman, ancien déporté à Auschwitz (auteur du livre témoignage " Le courage d'espérer "
- Roger Franck et Marcelle David, enfants cachés de Dijon.
(Adresse : 2G rue du Général Laborde à Dijon)
Lors de cette cérémonie au rectorat de l'académie de Dijon, Paul Chytelman a une fois de plus témoigné des horreurs qu'il a vécu dans le camp d'Auschwitz. Depuis 40 ans, deux fois par semaine, il apporte son témoignage dans les salles de classes de la France entière. Arrêté à l'âge de 21 ans, il a été détenu 15 mois et 15 jours. A la libération d'Auschwitz il avait été évacué vers un autre camp. Il n'a retrouvé la liberté que le 15 avril 1945.
Reportage au rectorat de l'académie de Dijon : Anne Berger et Jean-François Guilmard
Voir le témoignage d'Ida Grinspan ( ressources audiovisuelles du Mémorial de la Shoah)
En savoir plus sur le camp d'Auschwitz avec francetv info