Dijon: une exposition au rectorat à l'occasion du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.J.
© France 3 Bourgogne

"La Shoah de Dijon à Auschwitz : sur les traces des juifs de côte d'or pendant la seconde guerre mondiale" : tel est l'intitulé de cette exposition inaugurée ce mardi matin au Rectorat de l'académie de Dijon, et réalisée par les élèves des 1ères ES3 et S7 du lycée Charles de Gaulle, année 2013-2014.

Le 27 janvier 1945, il y a 70 ans jour pour jour, le camp d'Auschtwiz-Birkenau était libéré par les troupes soviétiques. Plus d'un million de personnes y ont été déportées et tuées, dont une grande majorité de juifs originaires de toute l'Europe. 

A Dijon, une exposition réalisée par des élèves du lycée Charles de Gaulle a été inaugurée mardi matin par Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon et chancelier de l’université de Bourgogne, en présence de:Cette exposition restera en place jusqu’au vendredi 30 janvier 2015. Elle est ouverte au public de 8h 30 à 11h 45 et de 13h 30 à 16h 45.
(Adresse : 2G rue du Général Laborde à Dijon)

Lors de cette cérémonie au rectorat de l'académie de Dijon, Paul Chytelman a une fois de plus témoigné des horreurs qu'il a vécu dans le camp d'Auschwitz. Depuis 40 ans, deux fois par semaine, il apporte son témoignage dans les salles de classes de la France entière. Arrêté à l'âge de 21 ans, il a été détenu 15 mois et 15 jours. A la libération d'Auschwitz il avait été évacué vers un autre camp.  Il n'a retrouvé la liberté que le 15 avril 1945.
durée de la vidéo: 01 min 44
Témoignage de Paul Chytelman - rescapé de la Shoah
Paul Chytelman, comme la plupart des rescapés des  camps de la mort est resté longtemps sans dire ce qu'il avait enduré et vu. Au lendemain de la guerre, la vérité est incroyable, inconcevable, impensable, abominable... Les rescapés se sont tus. Parmi ceux qui ont décidé de transmettre, de dire ce qui s'est passé, Paul Chytelman est l'un des plus actifs. 
Reportage au rectorat de l'académie de Dijon : Anne Berger et Jean-François Guilmard
durée de la vidéo: 01 min 44
70 ans de la libération du camp d'Auschwitz
Des élèves du collège Clos de Pouilly ont lu un extrait de « J'ai pas pleuré », d'Ida Grinspan et de «Si c'est un homme» de Primo Levi .
 Voir le témoignage d'Ida Grinspan ( ressources audiovisuelles du Mémorial de la Shoah)
En savoir plus sur le camp d'Auschwitz avec francetv info

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.