Grève à l'Etablissement Français du Sang : Les salariés craignent pour leur emploi

Mouvement social chez les salariés de l'Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté ce mardi 27 janvier : les salariés protestent contre la perte du monopole qu'avait l'EFS, ils s'inquiètent également de l'élargissement de la concurrence au prélèvement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mouvement de grève, mais l'activité continue

Le mouvement est à l'initiative de Force Ouvrière, de la CFDT, de la CGT Santé et du SNTS CFE-CGC.
Malgré le mouvement de grève des personnels de l'EFS, les prélèvements sanguins se poursuivent, avec des personnels réquisitionnés.

Au départ du mouvement, une autorisation délivrée par le Conseil d'Etat

Le 23 juillet 2014, le Conseil d'Etat a rendu sa décision finale au sujet du plasma sanguin de type SD (Solvant détergent).
Une procédure opposait la France et la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE), initiée par un recours du groupe pharmaceutique suisse Octopharma.
Le Conseil d'Etat a considéré que le plasma SD, relevait du statut de médicament, et non de celui de PSL (produit sanguin labile).
Conséquence directe pour l'EFS : la perte du monopole sur les produits sanguins, sur la préparation, les prélèvements et toute la logistique associée, l'inquiétude de voir 600 à 1200 emplois disparaître dès 2016.

Un acteur privé dans la collecte de Plasma, la fin des principes éthiques ?

Hormis les conséquences sociales à l'EFS, les syndicalistes attirent l'attention sur la fin possible du don de sang anonyme et gratuit en France, et la marchandisation du plasma par des groupes pharmaceutiques collectant des prélèvements rémunérés.
Les principes éthiques existant depuis 1952 ne peuvent être remis en question, les salariés de l'EFS rappellent que "le sang et le plasma sont des produits humains, ils doivent rester hors commerce, hors profit"

Le reportage de Sylvain Bouillot et Daniel Waxin

Intervenants
  • Stéphanie Roy, Déléguée syndicale FO
  • Pascal Morel, directeur de l'EFS Bourgogne-Franche-Comté

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Une intersyndicale composée de la CFDT FO CGT CFE-CGC a déposé un préavis de grève pour aujourd'hui afin de protester contre la fin du monopole de l'EFS (établissement français du sang) et ses répercussions en terme d'emploi. \ A Paris, un rassemblement a également eu lieu devant le ministère de la Santé où a été remis une pétition pour « obtenir des réponses et des engagements pour l'avenir de l'EFS et des emplois ».\ Le mouvement a été suivi à Dijon. Cette mobilisation fait suite à l'autorisation de commercialisation d'un type de plasma accordé par le conseil d'État à une société suisse en juillet 2014. Les syndicats et les salariés s'inquiètent plus globalement pour le modèle économique de l'EFS et l'élargissement de la concurrence au secteur du prélèvement.\ ©INA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information