Alors que les états-majors préparent les élections départementales de mars prochain, Alain Joyandet, sénateur UMP de Haute-Saône, met en place son équipe en vue des élections régionales prévues d’ici la fin de l’année 2015.
Le jour-même où François Sauvadet (UDI) lance la campagne de la droite en Côte d’Or pour les prochaines élections départementales des 22 et 29 mars, Alain Joyandet (UMP) présente l'organigramme de son équipe de campagne pour les élections régionales qui devraient avoir lieu en décembre.Le sénateur UMP de Haute-Saône met tout en œuvre pour tenter d’obtenir la présidence de la future grande région Bourgogne/Franche-Comté, au grand dam de François Sauvadet, qui lorgne aussi sur ce fauteuil.
Ce dernier avait déjà dénoncé "la réunion de la division" organisée par Alain Joyandet à Dijon en décembre 2014 pour annoncer officiellement sa candidature à la présidence de la Région Bourgogne/Franche-Comté. "Nous ne sommes pas dans le temps des élections régionales", avait déclaré le président du conseil général de Côte d’Or.
Joyandet/Sauvadet, Wauquiez/Barnier, il va falloir des primaires UMP/UDI pour départager les candidats aux régionales #Regionales2015
— Clement Ravaud (@ClementRAVAUD) 29 Janvier 2015
Ce jeudi 29 janvier, François Sauvadet a déclaré : "plutôt que de t’occuper des régionales, consacre-toi aux départementales. Tu crois mon cher Alain qu’on va gagner les régionales sans gagner d’abord les départementales ? Allez au travail et puis le reste viendra par la suite. Step by step, comme disent les Britanniques, étape après étape."
Sarkozy a démenti mardi devant sénateurs UMP avoir accordé son soutien à l'UDI Sauvadet contre l'UMP Joyandet pour régionales en Bourgogne.
— Christine Ollivier (@coll7533) 28 Janvier 2015
Ce nouvel épisode ne devrait pas arranger les relations entre les deux camps
En attendant, Alain Joyandet qui est un proche de Nicolas Sarkozy, déroule son programme. Il a présenté "l'ensemble des responsables thématiques chargés de l'élaboration du projet dans le cadre de BFC8, le laboratoire d'idées, et les 8 équipes départementales chargées d'animer la campagne sur le terrain".
Une réunion qui s’est déroulée jeudi 29 janvier 2015 à Besançon en présence de plusieurs élus et notamment du sénateur UMP de Côte-d'Or Alain Houpert qui est à la fois chargé de l'animation et de l'organisation et membre du comité politique.
Houpert à la présentation de la campagne de Joyandet, Sauvadet doit apprécier
— Arnaud MOmO (@ArnaudMOmO) 26 Janvier 2015
Quelques uns des Bourguignons de l’équipe de campagne d’Alain Joyandet :
Coordinateurs départementaux
- 21. Loup Bommier
- 58. Jacques Baudhuin
- 71. Jean-Paul Emorine
- 89. Philippe Lenoir
Animation & Organisation
Alain Houpert
Comité politique
- Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire de Mâcon (71)
- Jean-Paul Emorine, sénateur de Saône-et-Loire (71)
- Alain Houpert, sénateur de Côte-d’Or (21)
- Henri de Raincourt, sénateur de l’Yonne (89)