L'entreprise d'injection plastique va être délocalisée. Ce 30 janvier, les salariés ont reçu un courrier les notifiant leur nouvelle affectation, sur le site de Rouvray, près d'Avallon (Yonne). Un coup dur pour l'emploi à Sombernon pour cette entreprise installée depuis 35 ans.
18 salariés délocalisés
L'entreprise BS Plastic à Sombernon emploie 18 salariés. L'activité du site est la fabrication de sous-ensembles plastiques pour l'électroménager et l'industrie automobile.Implantée depuis 35 ans à Sombernon, c'est pour des raisons économiques qu'elle serait délocalisée à Rouvray, près d'Avallon dans l'Yonne.
Coup dur pour l'emploi à Sombernon, tous les salariés sont implantés à Sombernon et voient la délocalisation comme une décision brutale.
Des inquiétudes quant à l'avenir de l'activité des salariés
Les représentants du personnel ont appris en réunion avec la direction jeudi 29 janvier la délocalisation de l'activité de BS Plastic sur le site de Rouvray, pour des raisons économiques.Ils dénoncent :
- l'absence d'informations écrites sur les raisons économiques de la délocalisation
- l'absence de dynamisme commercial pour la recherche de nouveaux clients
- l'insuffisance d'aide pour la mobilité des salariés
En effet, le site de Rouvray, RouvrayPlast, a subi un Plan de Sauvegarde de l'Emploi en avril 2014, assorti de 35 licenciements.
Une holding polonaise à la tête
C'est le groupe Plastiwell, basé en Pologne, qui possède les 8 sites en France, dont ceux de Rouvray et Sombernon. Cette holding avait repris en 2013 ces 8 sites, propriété à l'époque du groupe GMD.Ce groupe oeuvrait dans 4 spécialités : l’emboutissage, la fonderie d’aluminium sous pression, la plasturgie, l’étanchéité.
Les salariés de BS Plastic demandent le maintien de leur emploi sur le site de Sombernon, et font appel aux élus locaux pour intervenir auprès de BS Plastic.