Sombernon : L'entreprise BS Plastic va fermer

L'entreprise d'injection plastique va être délocalisée. Ce 30 janvier, les salariés ont reçu un courrier les notifiant leur nouvelle affectation, sur le site de Rouvray, près d'Avallon (Yonne). Un coup dur pour l'emploi à Sombernon pour cette entreprise installée depuis 35 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

18 salariés délocalisés

L'entreprise BS Plastic à Sombernon emploie 18 salariés. L'activité du site est la fabrication de sous-ensembles plastiques pour l'électroménager et l'industrie automobile.
Implantée depuis 35 ans à Sombernon, c'est pour des raisons économiques qu'elle serait délocalisée à Rouvray, près d'Avallon dans l'Yonne.
Coup dur pour l'emploi à Sombernon, tous les salariés sont implantés à Sombernon et voient la délocalisation comme une décision brutale.

Des inquiétudes quant à l'avenir de l'activité des salariés

Les représentants du personnel ont appris en réunion avec la direction jeudi 29 janvier la délocalisation de l'activité de BS Plastic sur le site de Rouvray, pour des raisons économiques.
Ils dénoncent  :
  • l'absence d'informations écrites sur les raisons économiques de la délocalisation
  • l'absence de dynamisme commercial pour la recherche de nouveaux clients
  • l'insuffisance d'aide pour la mobilité des salariés
Selon Jean-François Gathelier, représentant syndical CFDT à BS Plastic (contacté par France 3 Bourgogne), le site de Rouvray serait, "en perte de vitesse". Il s'interroge aussi sur l'intérêt à transférer les salariés de Sombernon à Rouvray , "pour quelle activité et pour quel avenir ?"
En effet, le site de Rouvray, RouvrayPlast, a subi un Plan de Sauvegarde de l'Emploi en avril 2014, assorti de 35 licenciements.

Une holding polonaise à la tête

C'est le groupe Plastiwell, basé en Pologne, qui possède les 8 sites en France, dont ceux de Rouvray et Sombernon. Cette holding avait repris en 2013 ces 8 sites, propriété à l'époque du groupe GMD. 
Ce groupe oeuvrait dans 4 spécialités : l’emboutissage, la fonderie d’aluminium sous pression, la plasturgie, l’étanchéité.

Les salariés de BS Plastic demandent le maintien de leur emploi sur le site de Sombernon, et font appel aux élus locaux pour intervenir auprès de BS Plastic.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information