Pour ce premier marché du livre à Cuisery, en Saône-et-Loire, après les attentats du 7 janvier, les libraires ont choisi de maintenir les prix habituels pour les albums des caricaturistes assassinés dans l'attentat du 7 janvier.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck
Montage : Cécile Frèrebeau
Avec :
- Pascal Faivre, bouquiniste
- Denis Buisson, bouquiniste
En ce dimanche 1er février 2015, Les libraires du marché du livre de Cuisery ne constatent pas de course effrénée à l'achat d'albums illustrés par Cabu ou Wolinsky, deux des douze victimes de la tuerie de Charlie-Hebdo. De toutes façons pas question pour eux de tirer profit de cette actualité tragique.
Les libraires de Cuisery ont tenu à maintenir les tarifs bas qu'ils pratiquent habituellement pour la vente de ces albums, une position de principe qu'ils défendent avec conviction.
En signe de soutien à Charlie-Hebdo, plusieurs d'entre eux affichent les couvertures de l'hebdomadaire satyrique dans leurs vitrines :
A chaque fois, une quinzaine de libraires, y compris certains venus de Rhône-Alpes et de Franche-Comté, installent leurs étals dans les rues du village, s'ajoutant à la quinzaine de libraires sédentaires.
Ce sont donc au total, une trentaine de professionnels du livres qui proposent leurs marchandises et leur savoir-faire.