Château-Chinon : il n'y a plus aucun médecin généraliste

C'est désormais une réalité, la commune de Château-Chinon, dans la Nièvre, est la première sous-préfecture de France sans médecin généraliste !
Les élus du Morvan ont mis en place une solution provisoire. La peur du désert médical est dans tous les esprits.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'un millier de personnes avait défilé dans les rues de Château-Chinon en novembre dernier pour manifester leur inquiétude suite à l'annonce du départ des deux derniers médecins libéraux de la commune. Malheureusement, deux mois plus tard, les deux praticiens ont définitivement quitté leurs cabinets. L'un a pris sa retraite, l'autre a préféré partir exercer ailleurs. 

6 mois d'attente

Depuis fin janvier 2015, la ville, qui compte 2440 habitants, n'a donc plus aucun médecin libéral. En 2013, plus de 5000 patients avaient consulté un médecin généraliste à la maison de santé locale.

En attendant d'en attirer de nouveaux à temps plein, une solution provisoire a dû être trouvée par les élus en accord avec la direction du centre hospitalier. Des élus qui estiment qu'il faudra attendre au moins six mois avant de pouvoir recruter un nouveau praticien. La peur du désert médical est désormais plus que présente.

Château-Chinon est donc la première sous-préfecture de France à se trouver sans médecin libéral.

Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou avec :

  • Guy Doussot, maire (PS) de Château-Chinon
  • Virginie Puteau, Vice-Présidente Communauté de Communes du Haut-Morvan
  • Julien Dupain, directeur du centre hospitalier de Château-Chinon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information