Seurre : Les enseignants du collège Dinet sont en grève contre la baisse d'effectifs

Une trentaine de manifestants devant le collège Dinet à Seurre ce mardi 3 février. Ce dernier voit ses effectifs diminuer à la rentrée 2015, et sa dotation en heures se réduire de 90 heures hebdomadaires.
Inquiétude des enseignants, car cela pourrait signifier une suppression de classes.

Baisse d'effectifs, conséquences multiples

25 élèves en moins à la rentrée 2015, et une baisse des moyens alloués par le rectorat de 90 heures hebdomadaires en moins, et 3 classes seront supprimées. 
Les enseignants grévistes et les parents d'élèves se sont rassemblés à la mi-journée, ce mardi 3 février pour protester contre cette baisse de moyens.
L'inquiétude d'une baisse d'effectifs aurait aussi des conséquences sur l'organisation de l'établissement.
A savoir : 
  • une augmentation du nombre d'élèves par classe
  • une diminution de l'aide individuelle, moins de disponibilité des enseignants pour les heures de soutien et d'accompagnement éducatif.

Canton de Seurre, caractéristiques sociales difficiles

La population du canton présente des caractéristiques sociales (employabilité, revenus, parents isolés...) plus difficiles que les moyennes départementales et académiques.
Les résultats obtenus au brevet des collèges traduisent en partie les difficultés rencontrées par les élèves du canton dans leur scolarité.

Des projections d'effectifs par classe "rendant l'accompagnement individuel impossible"

D'après l'équipe enseignante, les projections d'effectifs à la rentrée 2015 montreraient que :
Les classes de 6ème auraient 26 élèves
les classes de 5ème : 28 élèves
les classes de 4ème : 29 élèves
les classes de 3ème : 30 élèves
Au regard de ces effectifs, les équipes enseignantes du collège Dinet estiment "qu'il sera impossible d'accorder un accompagement particulier et de maintenir une attention suffisante à chacun pour donner à tous une chance de réussir."
Aussi les enseignants demandent "aux services départementaux de reprendre leur projet de dotation en heures d'enseignement, en tenant compte des spéficités du projet porté par l'équipe de l'établissement, et du public accueilli'

Le reportage de Christian Mirabaud et Tania Gomes

Intervenants :
  • Benoît Leutreau, Professeur de mathématique au collège Dinet de Seurre
  • Maïté Delacour, Maman de Gabrielle, élève de 5e au collège Dinet de Seurre
Ce mardi 3 février à la mi-journée, les professeurs du collège Dinet à Seurre se sont rassemblés. La cause du mécontentement porte sur la future dotation horaire de la rentrée prochaine. Un reportage de Christian Mirabaud et de Tania Gomes




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité