Le magazine L’Ombre d’un doute, diffusé le lundi à 20h45 sur France 3, consacre son émission du 9 février 2015 à un criminel tristement célèbre : le docteur Petiot. Ce tueur en série, né à Auxerre, a été guillotiné pour avoir commis au moins 27 assassinats.
Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour démasquer le docteur Petiot ?
Qui était vraiment Marcel André Henri Félix Petiot, dit le docteur Petiot, né le 17 janvier 1897 à Auxerre, dans l’Yonne ? Combien de crimes a-t-il vraiment commis ? Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour le démasquer ?Tous les grands chapitres de l’histoire, même les plus connus, présentent des zones d’ombre et des doutes. L’émission "L’Ombre d’un doute", présentée par Franck Ferrand, entraîne donc les téléspectateurs à la recherche de vérités cachées.
A noter que l’historien Jean-Marc Berlière, spécialiste de l’histoire des polices en France et professeur émérite à l'université de Bourgogne, fait partie des intervenants de l’émission.
Dès son plus jeune âge, Marcel Petiot présente des troubles psychiatriques. Cela ne l’empêche pas d’ouvrir un cabinet médical à Villeneuve-sur-Yonne en 1922.
Très populaire auprès des habitants, il est élu maire de Villeneuve-sur-Yonne en 1926 et réélu trois fois de suite.
Mais, à la suite de plusieurs délits (fausses déclarations d'assurance maladie, détournements de fonds), il a des ennuis avec la justice et quitte la Bourgogne.
##fr3r_https_disabled##
Comment le charlatan est-il devenu l'un des plus grands criminels français ?
"L’Ombre d’un doute" revient notamment sur l’installation de Marcel Petiot au 66 de la rue Caumartin, dans le 9e arrondissement de Paris en septembre 1933.Pour faire connaître son cabinet médical, il va lui-même distribuer des publicités dans les boites aux lettres de quartier en se parant de diplômes qu’il ne possède pas.
Une partie de l’émission est aussi consacrée à "l'abominable découverte de la rue Lesueur", au domicile parisien de Marcel Petiot.
Les pompiers découvrent des membres humains en train de brûler dans une chaudière avec une odeur absolument épouvantable.
Dans une remise au fond de la cour, on trouve aussi une fosse contenant des dizaines de cadavres rongés par la chaux. Ses victimes étaient principalement des juifs qui essayaient de fuir la Gestapo.
##fr3r_https_disabled##
Pourquoi son procès fut-il appelé le "cirque Petiot"?
On suit aussi les temps forts du procès qui s’ouvre le 18 mars 1946 devant la cour d’assises de Paris. C’est un véritable événement médiatique.L’accusé est défendu par un ténor du barreau parisien maître René Floriot. Mais, c’est bien Marcel Petiot qui tient la vedette avec une art du discours qui parfois laisse les magistrats sans voix.
L’émission nous emmène également à la prison de la Santé, où le tueur en série fut enchaîné nuit et jour dans une cellule jusqu’à son exécution le 25 mai 1946 à Paris.
Revoir le magazine de Julie Valin et Christophe Gaillard sur le parcours du docteur Petiot