SNCF : Chalon-sur-Saône refuse de perdre ses liaisons TGV directes avec Paris

Les quelques liaisons directes entre Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire et Paris seront supprimées en 2016. Gilles Platret, maire de Chalon, et Sébastien Martin, président du Grand Chalon demandent à la SNCF de revoir sa position.

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Des conséquences dommageables pour Chalon et son agglomération

Les élus chalonnais ont été prévenus par la SNCF lors d’une entrevue qui a eu lieu au mois de janvier.

Ils "regrettent vivement que les possibilités de liaisons TGV avec Paris disparaissent et pénalisent ainsi le dynamisme de Chalon-sur-Saône.
Les modifications présentées sont pour le moins dommageables et difficilement acceptables, aussi bien par les élus que par la population de Chalon et de son agglomération".

De nombreux travaux ont été réalisés 

La ville de Chalon-sur-Saône et le Grand Chalon rappellent que de nombreux travaux ont été réalisés pour faciliter l’accès à la gare et donc l’utilisation du transport ferroviaire : aménagement du parvis de la gare, déposes-minute, stationnement des taxis, aménagement de la place Pierre-Semard, chantier du Pôle d’échanges multimodal accolé aux installations de la SNCF.

Le maire de Chalon explique aussi que depuis mars 2014 il a lancé des travaux importants pour améliorer la circulation : des efforts particuliers ont été entrepris sur le carrefour de la Colombière pour désengorger le quartier de la gare et favoriser son accès.


Les élus demandent à la SNCF de revoir sa position

Par ailleurs, précise la ville de Chalon, "la reprise des stationnements disponibles sous les bâtiments privés (ICADE - construits en face de la gare) est envisagée. Cette option permettrait au public et aux voyageurs de se garer à proximité immédiate de la gare".

De son côté, le président du Grand Chalon souligne qu’il a entrepris des modifications du réseau de transport en commun et du circuit emprunté par la navette gratuite « Le Pouce » pour que la desserte de la gare soit améliorée.

Au vu de ces éléments, Gilles Platret et Sébastien Martin "demandent donc à la SNCF de bien vouloir revoir sa position".



A Beaune aussi, on s'inquiète

A noter que la ville de Beaune, en Côte d'Or, pourrait aussi se voir privée d'arrêts de TGV l'an prochain, car les deux haltes quotidiennes n'attirent pas assez de voyageurs selon la SNCF. 

Le député-maire UMP de Beaune, Alain Suguenot, a appelé à "la mobilisation générale" pour que la SNCF renonce à supprimer la desserte TGV de sa ville vers Paris. Il a tenu une conférence de presse, entouré de représentants des hôteliers, des professionnels du vin et des chefs d'entreprises.

Pour Alain Suguenot, ce "préjudice économique grave" est une "nouvelle d'autant plus catastrophique qu'elle est à contre-courant".
La Bourgogne est dans l'attente d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco de ses "climats" (lieux-dits et parcelles de vignoble). La ville espère de ce classement une augmentation "d'au moins 20%" de sa fréquentation touristique.

Beaune doit également accueillir prochainement la Cité des Vins de Bourgogne, qui prévoit d'attirer 90 000 personnes par an.
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