Nucléaire : la CGT craint des restructurations sans précédent chez Areva

Le groupe nucléaire Areva a vu ses résultats baisser en 2014. Il s’apprête à annoncer "des restructurations sans précédent", indique la CGT. En Saône-et-Loire, le syndicat prévient qu’il "n’entend pas rester les bras croisés" et annonce des actions pour jeudi 12 février 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Comment se porte le groupe Areva ?

Le groupe Areva affiche un chiffre d'affaires de 8,34 milliards d'euros pour 2014, soit une baisse de 8%.
Ces résultats en baisse sont dus à une diminution des ventes "dans une conjoncture de marché dégradée pour le secteur nucléaire", indique la direction.

"L'année 2014, et plus particulièrement le second semestre, a été éprouvante pour Areva.
Avec le nouveau conseil d'administration, nous travaillons à l'élaboration d'un plan de compétitivité et d'une feuille de route stratégique et financière", a prévenu le nouveau directeur général du groupe, Philippe Knoche, nommé début janvier. 
Pour amorcer son redressement, Areva va présenter ses nouvelles orientations stratégiques le 4 mars.

Reportage : Romy Ho-A-Chuck et Cécile Clavaux / Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
  • Laurent Roussel, CGT Areva Saint-Marcel
  • Jean-Luc Mercier, coordinateur CGT Areva-NP, Creusot-Forges
  • Angelo Palandino, Délégué syndicale CGT Areva Saint-Marcel

Pourquoi les salariés d’Areva sont-ils inquiets ?

Les nouvelles orientations vont avoir "un impact important, en premier lieu sur les sites Areva de Saône-et-Loire, mais plus largement sur l’ensemble des entreprises de la filière nucléaire (sous-traitants, fournisseurs...) avec des effets dévastateurs sur l’emploi et l’activité industrielle", indique la CGT.

En Bourgogne, le géant Areva possède plusieurs sites en Saône-et-Loire. Les syndicats CGT Areva de Saint-Marcel, Areva Chalon-sur-Saône et Areva Creusot Forge se sont réunis vendredi 6 février 2015 "pour réfléchir ensemble sur la situation".

"Le nucléaire n’est plus une priorité sur Creusot Forge", estime Jean-Luc Mercier, coordinateur CGT Areva-NP, Creusot-Forge.
"On développerait d’autres activités style aviation, et donc forcément se pose la question de notre devenir au sein du groupe Areva", dit-il.

Toutes les branches d’Areva ne sont pas touchées par la baisse d’activité. Ainsi, le groupe compte sur la concrétisation d'un carnet de commandes qui a atteint un niveau record dans les activités nucléaires. Le montant des commandes s'établit globalement à 46,9 milliards d'euros fin 2014, contre 41,4 milliards en 2013. 

Mais, à la CGT, on indique que le carnet de commande est assuré jusqu'en 2017. Qu'adviendra t-il après cette date, se demande Laurent Roussel, de la CGT Areva Saint-Marcel.
"De plus en plus, Areva cherche à faire fabriquer par la Chine des productions qui ne sont pas destinées uniquement aux marchés chinois et asiatique, mais pour d’autres types de marché", dit-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information