• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon-sur-Saône : Les “Verallia” en AG bloquent l'accès au site industriel

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'Assemblée Générale du personnel de l'usine Saint-Gobain Emballage a commencé à midi, jeudi 12 février. Le site est bloqué jusqu'à 15 heures. Le groupe Saint-Gobain a décidé de vendre sa filiale " Verallia". 7 sites de production sont concernés en France.

Par C.J.

Verallia, à Chalon-sur-Saône ce sont 550 emplois directs et plusieurs milliers indirects et induits pour la région et le Charollais. Depuis mercredi 10 décembre, les salariés sont en grève par période de deux heures. Ce jeudi à midi, l'ensemble du personnel était appelé à se réunir en assemblée générale devant l'usine. 

Le 08 décembre dernier, le groupe Saint-Gobain avait annoncé sa décision de vendre sa filiale Verallia, troisième fabricant mondial de verre d'emballage (fabrication de bouteilles et pots en verre)  au service des secteurs viticoles et agroalimentaires. Cette filiale de Saint-Gobain réalise un chiffre d’affaires mondial de 2,4 milliards d'euros et compte 10 000 salariés à travers le monde dont 2300 en France, sans compter les emplois indirects.

Une intersyndicale s'est constituée pour défendre les emplois et l'industrie verrière en France. Les salariés s'opposent à ce que l'entreprise passe sous contrôle étranger. C'est le risque, au terme d’une acquisition menée par un industriel ou un fond d’investissement d’ici l’été 2015.

Ils demandent par ailleurs à ce que Saint-Gobain reste majoritaire au capital de sa filiale Verallia, que l’activité ne soit pas vendue « à la découpe ». et que le siège social soit impérativement maintenu en France.

L'intersyndicale a interpellé les pouvoirs publics et demandé une rencontre aux préfets afin d'exprimer les inquiétudes des populations régionales et provoquer une rencontre tripartite au ministère concerné avec Saint-Gobain, les représentants du gouvernement et les représentants des organisations syndicales représentatives.

Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon. 
Intervenants: Patrick Girard (Délégué syndicat CGT et secrétaire du CHSCT) / Frédéric Dernicourt (Directeur de site) / Richard Bosc (Délégué syndical CGT)
Verallia - 12 février 2015 - Chalon-sur-Saône

 

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus