Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, est en déplacement à Saint-Germain-du-Plain, en Saône-et-Loire, ce jeudi 12 février 2015. Une visite sur le thème de la simplification des entreprises.
Quelques semaines après l'entrée en vigueur de la centaine de mesures visant à simplifier les démarches administratives des entrepreneurs, le secrétaire d'Etat vient assurer le service après-vente de cette réforme auprès du monde économique de Saône-et-Loire. Thierry Mandon a annoncé que le gouvernement n'en resterait pas là. Cinquante nouvelles mesures de simplification seront proposées tous les six mois. Un grand chantier est également en cours : la simplification de la fiche de paie qui devrait permettre aux entreprises d'économiser 7 euros par salarié et par mois. Cela devrait déboucher au 1er janvier 2016.L'avis des chefs d'entreprises de Saône-et-Loire
Thierry Mandon en a profité pour visiter, dans un premier temps, l'entreprise Bouillard installée à Saint-Germain-du-Plain. Cette PME bourguignonne est spécialisée dans la fabrication de contenants en plastique de grande consommation tels que les pots et les jardinières. Le secrétaire d'Etat a ensuite rencontré une quinzaine chefs d'entreprises à l'occasion d'une table ronde. Ces derniers se sont plaints de la multiplication des labels obligatoires (et parfois redondants) qui représentent un coût important pour les acteurs économiques. Ils ont également pointé les dysfonctionnement du régime social des indépendants.Que prévoit la loi de simplification?
La loi est entrée en vigueur au 1er janvier 2015. Elle prévoit énormément de choses. Mais, on peut citer l'harmonisation des divers sens de la notion de "jour" (ouvré, ouvrable, franc ou calendaire) dans le code du travail, la suppression 3 650 régimes d’autorisation qui sont transformés en une simple déclaration et des simplifications en matière d’urbanisme et d’environnement, ainsi que des mesures de simplifications fiscales et comptables.Le reportage d’E. Sicaud et T. Gomès avec :
- Antoine Bouillard, président du groupe ANVI
- Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification