Le préfet de la région, Eric Delzant, a officialisé la signature du "schéma départemental de gestion cynégétique de la Côte-d'Or" pour la période 2014-2020. Priorité à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs mais aussi à la réconciliation avec le monde agricole.
Pascal Secula, le président de la Fédération des chasseurs de la Côte-d’Or et Eric Delzant, Préfet de la Région Bourgogne, se sont rencontrés ce dimanche 15 février lors de la journée Jeunes chasseurs à Vernois-les-Vesvres. Après avoir assisté au « rond de battue » traditionnel, ils ont ratifié le nouveau schéma départemental de gestion cynégétique 2014-2020 pour la Côte-d’Or.
Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) est un outil fonctionnel et légal, prévu par l’article L.425-1 du code de l’environnement, élaboré et conduit dans chaque département par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), en concertation avec les principaux partenaires que sont la chambre d’agriculture et les représentants des intérêts forestiers (office national des forêts, forêt privée). Il a pour mission d’inscrire la chasse dans une perspective de gestion durable des espaces naturels et de la faune sauvage.
« Il crée les conditions d'une chasse durable, c'est-à-dire diverse dans ses pratiques, ouverte aux générations futures, responsable avec d'autres de l'aménagement du territoire et de la protection de la biodiversité" a déclaré Pascal Secula. Priorité à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs mais aussi à la réconciliation avec le monde agricole.
Écoutez le préfet de de région :
Par ailleurs, les jeunes chasseurs étaient à l'honneur hier. Ils ont obtenu leur permis l'an dernier avec les meilleures notes. Une vingtaine de jeunes chasseurs ont participé ce dimanche à une journée de découverte organisée par la fédération de Côte d'Or. Voir le reportage de François-Marie Lapchine et Jean-François Guilmard.