L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a été brièvement hospitalisé à New York vendredi 20 février 2015. Il a reçu sur la tête un énorme miroir qui s'est décroché du mur du restaurant où il était attablé avec Aurélie Filipetti.
L'incident a eu lieu au restaurant Balthazar, dans le quartier de Soho à Manhattan, peu après 10h (16h à Paris).
Arnaud Montebourg, qui se trouve aux Etats-Unis pour une série de conférences, a expliqué qu'il prenait le petit-déjeuner dans ce restaurant avec l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti, lorsque l'énorme miroir s'est décroché. "Nous étions juste en dessous" a-t-il dit. "Je me le suis pris sur la tête".
Un miroir est tombé sur la tête de #Montebourg à #NewYork -photo du #newyorkpost pic.twitter.com/XilmEwo2TN
— Fred Fc (@fredeastur) 20 Février 2015
Aurélie Filipetti n'a pas été blessée, mais Arnaud Montebourg, qui souffrait des cervicales, a été évacué vers l'hôpital de Bellevue à Manhattan avec une minerve.
"A l'hôpital les scanners sont rassurants, donc je suis ressorti. Tout va bien, mon programme à (l'université de) Princeton est maintenu", a ajouté le conseiller général de Montret, en Saône-et-Loire.
À Princeton, ai remercié le Nobel Paul Krugman pour sa lutte contre l'austérité suicidaire menée par les gvt de l'UE pic.twitter.com/bq9fGeXsJd
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 19 Février 2015
Mercredi, l’élu bourguignon a déjà donné une première conférence au sein de la célèbre université sur le thème de la finance, des inégalités et de la croissance de long terme.
Lundi 23 février, il doit y discuter de la comparaison des crises américaine et européenne.
Aurélie Filipetti est également intervenue mercredi à Princeton, sur le thème de l'exception culturelle française.
Cette université, qui est située à environ 80 kilomètres au sud de New York dans l'Etat du New Jersey, est l'une des plus prestigieuses des Etats-Unis.