"La bataille du made in France" : le nouveau livre d'Arnaud Montebourg

Le gouvernement vient de dévoiler 34 plans de "reconquête industrielle". Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg lance aux Français un appel à se mobiliser pour le "made in France". Son livre sort en librairie mercredi 18 septembre 2013.

"Des chefs de guerre pas à la hauteur"

"C’est bien l'image de la débâcle de 1940 qui remonte à la surface dans la tête des Français quand ils songent à la désindustrialisation", affirme-t-il dans cet ouvrage publié par Flammarion et vendu 5 euros.

Utilisant des termes guerriers, Arnaud Montebourg n'hésite pas à parler de "guerre économique mondiale" et à comparer "l'abandon" de l'industrie à un passé peu glorieux de l'histoire de France. "Nous avons été submergés économiquement et nos chefs de guerre, des généraux étoilés en tout genre, ne furent pas à la hauteur", déplore l’ancien député de Saône-et-Loire.

Une "sacrée raclée"

Sans détour, il attribue la responsabilité de cette "sacrée raclée" à "l'état-major économique" qui a siégé précédemment à Bercy et qui a laissé tomber "nos industries et ceux, nombreux, qui voulaient en vivre".
Son constat est amer : "l'abandon" de l'industrie française est à l'origine du "divorce profond et violent (existant aujourd'hui) entre le pays et sa classe dirigeante", assure-t-il.

"La forteresse Bercy se réveille"

Mais si Arnaud Montebourg s'en prend aux gouvernements précédents, c'est pour mieux souligner que "la forteresse" Bercy "se réveille" et qu'il est temps de lancer la  bataille du made in France". Pour y parvenir, il appelle les Français à se mobiliser.
Il se félicite aussi des décisions de certains groupes français de relocaliser une partie de leur production en France, comme les fabricants de la tablette numérique Unowhy en Saône-et-Loire. "Avoir le bon timing dans les décisions, faire ce que les concurrents et confrères n'ont pas encore osé : voilà le talent des vrais décideurs", s'exclame-t-il.

En juillet dernier, Arnaud Montebourg a lancé un logiciel baptisé Colbert 2.0. Il doit permettre aux PME d'évaluer l'intérêt qu'elles auraient à relocaliser leur production en France.

Le Point publie des extraits du livre dans son édition de jeudi 12 septembre 2013.
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