Colbert 2.0 : le logiciel d'Arnaud Montebourg destiné à inciter les entreprises à relocaliser est en ligne

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a présenté lundi 22 juillet 2013 un logiciel baptisé Colbert 2.0. Il doit permettre aux PME d'évaluer l'intérêt qu'elles auraient à relocaliser leur production en France.

De nombreuses relocalisations ont eu lieu en Bourgogne

De nombreuses entreprises ont déjà relocalisé leur production en Bourgogne. C'est le cas notamment de Néos (une PME de Beaune spécialisée dans le traitement des déchets), Plasto Technologies (société de Chenôve spécialisée dans les rubans adhésifs et étiquettes techniques), Les Ateliers d'Armançon (entreprise de maroquinerie de Semur-en-Auxois) ou encore les opticiens Atol qui ont installé leur centre de logistique en Côte d'Or.

"Il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense. Des grands groupes, des petites entreprises", déclare Arnaud Montebourg, ancien président du conseil général de Saône-et-Loire. L'un des exemples les plus fameux est d'ailleurs celui de la tablette numérique Qooq, qui a commencé par être fabriquée en Chine avant d'être "rapatriée" à l'usine Eolane, de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire.

Le logiciel Colbert 2.0 est en ligne depuis ce lundi 22 juillet 2013. "C'est la fin du mythe du "low cost" chez le producteur", estime Arnaud Montebourg.
Cet outil "concret et opérationnel" doit servir à "construire une prise de conscience" chez les chefs d'entreprises. Avec la redistribution des coûts de l'énergie, des coûts salariaux, des coûts du capital, "nous voulons amener les chefs d'entreprises à s'interroger sur les coûts cachés de leurs délocalisations antérieures", les inciter à "refaire leurs calculs", souligne le ministre du Redressement productif.




Colbert 2.0 établit des diagnostics sur internet

Colbert 2.0 a été développé à partir de l'analyse de 30 cas concrets d'entreprise ayant relocalisé leur activité, explique Alain Petitjean, directeur général de Sémaphores, le cabinet de conseil créateur du logiciel. 

Pour y avoir accès, les entreprises doivent remplir un questionnaire sur la localisation de leurs achats, l'importance des délais de livraison dans leur métier ou encore le taux de produits défectueux dans leur production.

En fonction des réponses, le logiciel établit un diagnostic qui indique au chef d'entreprise s'il aurait intérêt ou non à rapatrier sa production en France. Il lui propose ensuite un "parcours de relocalisation" et renvoie l'entreprise vers un interlocuteur désigné par l'État.
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