Hollande appelle au "patriotisme industriel"

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L. avec l'AFP

En visite en Bourgogne, Hollande a appelé au "patriotisme industriel" pour "redresser" la France.

video title

video title

François Hollande en Saône-et-Loire

François Hollande a effectué une 2e visite en 3 mois en Bourgogne. Ce déplacement était placé sous le signe de l'industrie. Le candidat du PS à la présidentielle de 2012 s'est rendu à l'usine Eolane à Montceau, avant de visiter Alstom au Creusot.

Le candidat socialiste à l'Elysée était en déplacement en Saône-et-Loire sur le thème de l'industrie mercredi 7 décembre 2011.

François Hollande a appelé au "patriotisme industriel", "véritable union pour le redressement productif" du pays. "La désindustrialisation n'est pas une fatalité. Je veux, pour les cinq ans qui pourraient être ceux de mon mandat, réindustrialiser la France", a-t-il déclaré lors d'un discours sur la politique industrielle dans l'enceinte de l'usine Alstom du Creusot.

En s'adressant aux salariés dans un des ateliers de ce site qui fabrique les bogies pour les trains, il a souhaité la mise en place d'un "pacte productif" pour "développer l'industrie". "Ce pacte de production, c'est la France qui s'améliore, qui produit mieux, qui invente, qui innove, qui respecte le travail. C'est la France qui est capable de montrer le meilleur d'elle même, qui ne doute pas de son destin. C'est ça le patriotisme industriel !", a-t-il lancé.

"Au moment où certains, au sommet du pouvoir, à bout de souffle et menacés par une dégradation d'une note, appellent à une union nationale pour redresser les comptes (...), moi je vais vous appeler à une véritable union pour le redressement productif, pour le redressement du pays", a poursuivi le candidat du PS.

Rencontre privée avec des syndicalistes d'Areva

Dans la matinée, François Hollande s'est rendu à l'usine Eolane de Montceau-les-Mines où est fabriquée la première tablette tactile "made in France". La marque Qooq y a relocalisé sa ligne de production, initialement basée en Chine. "Qualité, fiabilité, savoir-faire. Il y a plein d'avantages à relocaliser en France la production", a prôné François Hollande.


François Hollande a rencontré en privé des syndicalistes d'Areva "inquiets" de l'accord entre le PS et Europe Ecologie les Verts. Selon les participants et l'entourage du candidat, celui-ci s'est engagé, s'il était élu, à organiser un "débat public" sur la politique énergétique de la France.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.