Le CFA Quetigny – Plombières-lès-Dijon est en compétition au Salon de l'Agriculture

Le CFA de Quetigny - Plombières-lès-Dijon  va participer pour la première fois au TNLA (Trophée National des Lycées Agricoles) qui aura lieu au Salon de l'Agriculture à Paris du 24 février au 1er mars 2015.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un groupe de 5 jeunes en 1ere BAC PRO CGEA SDE (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole option Système à Dominante Elevage) a été choisi pour cette participation.

Le "Club des 5", qui sont-ils ?

  • Alexandre Clémencet, titulaire CAPA PAUM,  actuellement en apprentissage, il souhaite s'installer en tant que jeune agriculteur sur une ferme polyculture élevage après son BAC.
  • Florian Dabonneau, titulaire CAPA PAUM,  actuellement en apprentissage, il souhaite s'installer en tant que jeune agriculteur sur une ferme polyculture élevage après son BAC.
  • Hélène Garnier, titulaire CAPA PAUM, actuellement en apprentissage, elle souhaite s'installer en tant que jeune agriculteur sur une ferme polyculture élevage après son BAC.
  • Théo Morlet, titulaire d'un Bac Pro Electrotechnique, actuellement en apprentissage, il souhaite poursuivre ses études vers un BTS ACSE
  • Anthony Vouriot, titulaire CAPA PAUM, actuellement en apprentissage, il souhaite s'installer en tant que jeune agriculteur et associé sur la ferme de son patron après son BAC.


Qu'est ce que le TNLA ?

Le TNLA (Trophée National des Lycées Agricoles) est un concours organisé par le groupe La France Agricole. Il est organisé chaque année durant le salon de l’agriculture à Paris. Ce concours permet aux jeunes des lycées agricoles de représenter leur département, établissement et leur professionnalisme.
Ce trophée se déroule sur le Ring bovins le jeudi 26 février de 14h à 17h et le vendredi 28 fevrier de 13h30 à 15h30

Ce concours se présente en 5 épreuves : :
  • 1ère  épreuve : réalisation d’un blog. Cette épreuve consiste à réaliser une présentation de communication sur internet - Baléare débarque à Paris
  • 2ème épreuve : communication  (réalisation d’une affiche). L’objectif de cette épreuve est de réaliser une affiche de communication sur le thème « Produire autrement dans l’élevage bovin ».
  • 3ème épreuve : contention et manipulation bovine. Cette épreuve consiste à montrer les aptitudes des jeunes à tenir et manipuler un bovin en toute sécurité en respectant le bien être animal.
  • 4ème épreuve : présentation de l’animal. L’objectif de cette épreuve est de présenter l’animal sur le ring. 
  • 5ème épreuve :  notation de l’implication des élèves sur le salon. Cette épreuve permet d’évaluer l’implication et le respect des consignes par les candidats afin de leur faire adopter un esprit éleveur responsable. Il permet aussi d’évaluer les candidats sur leur accueil face au public.

Les jeunes se sont entraînés pour les 2 dernières épreuves à la ferme du lycée agricole de Tart-le-Bas le plus régulièrement possible.
Ils apprennent à marcher aux animaux avec un licol, manipuler la vache avec des cordes : attraper la vache au lasso avec l'aide d'un bâton, l'attacher à une barrière, lui faire un collier anti-étranglement, lui faire un licol en huit, et la détacher en sécurité.Ils les douchent et les brossent en vue du concours, au salon il faudra le faire tous les jours.
Les jeunes devront constamment rester derrière la vache, et faire une animation pour le public, celle ci sera tournée vers un jeu sur les morceaux de viande et du pliage pour les plus jeunes.
Ils en profiteront pour faire la promotion de la région Bourgogne :
cassis, moutarde, époisses, anis de Flavigny, vin de Côte-d'Or, pain d'épice Mulot et Petitjean seront présentés.


Qui est Baléare ?

Baléare est une très gentille vache de race Charolaise âgée de 9 ans.
Son veau, Jolie, née fin 2014 sera également du voyage. Ces deux animaux appartiennent à la ferme du lycée agricole.
Une mascotte fait également le voyage jusqu'à Paris, il s'agit de Gaston l'escargot !
Reportage de Pauline Ringenbach, Murielle Rousselin, Marie-Lou Robert et Amélie Douay

Voir l'affiche réalisée par les jeunes pour l'épreuve 2 du TNLA :

Affiche TNLA du CFA de Quetigny

La page facebook du TNLA