Un membre du Front national, suspendu pendant deux ans pour avoir fait sur son blog l'apologie d'Anders Behring Breivik qui avait tué 77 personnes en Norvège en 2011, est candidat aux élections départementales dans l'Yonne, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
En 2011, Jacques Coutela, candidat dans le canton du Tonnerrois, avait posté sur son blog un texte, ensuite retiré, qui présentait Breivik comme un "résistant", une "icône", "le premier défenseur de l'Occident", ou encore un "Charles Martel 2". "La raison de l'action terroriste du nationaliste norvégien: combattre l'invasion musulmane, voilà ce que l'on vous cache", disait ce billet, signé Jacques Coutela.
A la suite de ces propos, il avait été "suspendu pendant deux ans", a précisé mardi à l'AFP, le chef de la délégation FN à Bruxelles et secrétaire départemental du FN dans l'Yonne, Edouard Ferrand. Ce que conteste l'intéressé, déjà candidat aux cantonales en 2011, et qui affirme n'avoir "jamais été suspendu".
Suspendu ou pas Suspendu ?
Selon M. Ferrand, M. Coutela, qui a été réintégré au FN en 2013, "n'a pas été l'auteur des propos incriminés" et "aucune poursuite" n'a été engagée "contre lui". "Les propos (ndlr: de mon blog) étaient un copié collé d'un des nombreux messages que j'avais reçus concernant cette affaire. Ce n'est pas pour cela que je les cautionnais", a déclaré M. Coutela à l'AFP. "Il a fallu que je donne des explications mais je n'ai jamais été suspendu", a-t-il assuré.
A la suite de ses propos, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avait annoncé une plainte pour "incitation à la haine raciale".
Le 22 juillet 2011, l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes dans ce qu'il a présenté comme une croisade contre le multiculturalisme et "l'invasion musulmane".