Yonne: plainte contre un candidat FN de l'Yonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba

Jacques Coutela, candidat FN aux cantonales, a posté sur son blog des textes faisant l'apologie des attaques d'Oslo.

Le Mrap a annoncé, ce mardi 26 juillet 2011, son intention de porter plainte pour "incitation à la haine raciale" contre Jacques Coutela. La plainte sera déposée "dans les prochains jours à Paris", a précisé à l'AFP Me Pierre Mairat, avocat de l'association.

Le candidat FN aux cantonales de mars dernier dans l'Yonne a posté sur son blog des textes où il est fait l'apologie du suspect des attaques d'Oslo Anders Behring Breivik.

"Je n'ai pas écrit ces propos. Je les ai trouvés sur internet et publiés sur mon blog pour informer", a réagi Jacques Coutela, interrogé par l'AFP. "Je ne cautionne pas le terrorisme, d'où qu'il vienne, même s'il vient de mes idées", a-t-il poursuivi.

Ce mardi, dans un nouveau post, Jacques Coutela a précisé qu'Anders Behring Breivik n'était pas "une icône, mais simplement un visionnaire face à la montée de l'islamisation de l'Europe". Accompagnant son propos de jugements islamophobes, il se dit "certain qu'un soulèvement de la population européenne face à cette immigration massive est imminent".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.