Grippe : le pic épidémique a été franchi

L'épidémie de grippe, donc le pic épidémique "franchi", a entraîné la mise en oeuvre de mesures d'urgences dans les hôpitaux français la semaine dernière aurait pu être davantage anticipée, selon le réseau de surveillance de la grippe Irsan qui se base sur des données fournies par SOS Médecins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mauvaise anticipation


"Une meilleure anticipation des mesures sanitaires prises ces derniers jours aurait probablement diminué la +surchauffe+ hospitalière relayée cette semaine par les médias" indique l'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan). En se fondant sur ces données, traitées au jour le jour, l'Irsan rappelle avoir annoncé le début de l'épidémie fin décembre et avoir alerté dès le 20 janvier "sur la forte probabilité de complications accrues sur les personnes à risques".



"Nous avons annoncé ce qui allait se passer mais les mesures n'ont pas été prises", regrette le Dr Christophe Demoor, médecin à l'Irsan qui cite l'instauration tardive de mesures de prévention, comme l'utilisation systématique de gel hydroalcoolique dans les collectivités recevant des personnes âgées.

"En anticipant davantage, on aurait probablement diminué la propagation du virus dans ces lieux à risque" estime-t-il. Les plus de 65 ans, et surtout les plus de 85 ans, font partie des personnes les plus sévèrement touchées par l'épidémie de grippe actuelle en raison de la moins bonne efficacité du vaccin contre le virus grippal A(H2N3), le plus fréquent cette année, ajoute le Dr Demoor. Elles sont souvent hospitalisées car elles développent des surinfections, comme des pneumopathies.

le pic épidémique "franchi"


La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi que le pic épidémique de grippe avait été "franchi", avec 2,5 millions de personnes déjà touchées et autant d'autres malades à venir. "Nous avons franchi le pic épidémique" de grippe, qui commence à refluer dans certaines régions, notamment en Paca et en Ile-de-France, a déclaré la ministre lors d'un point presse au ministère de la Santé, à Paris.

"Cela ne veut pas dire qu'elle disparaît", a prévenu la ministre, ajoutant qu'il y aurait "autant de malades que nous en avons connus jusqu'à il y a quelques jours", soit "2,5 millions de personnes". "Plus sévère que les années précédentes (...) la grippe 2015 concernera donc à l'arrivée entre 4,5 et 5 millions de personnes sans doute", a-t-elle déclaré. 

Jeudi dernier, le gouvernement avait déclenché le plan ORSAN d'organisation de l'offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles, en réponse au signal d'alerte lancé par les urgentistes quant aux fortes tensions rencontrées dans les hôpitaux. Ce plan doit permettre de rouvrir des lits ou de déprogrammer des opérations afin de faire face à l'afflux de patients.

"La semaine dernière a été caractérisée par une augmentation très significative à la fois du nombre de cas mais surtout du nombre d'hospitalisations pour cas graves", qui ont augmenté de 50%, a commenté la ministre. "Le virus a muté, d'autres souches sont apparues face auxquelles le vaccin est moins efficace" a reconnu Marisol Touraine, l'estimant  "néanmoins efficace par rapport à certains types de grippe".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information