Pendant les vacances scolaires, des chantiers citoyens sont proposés à des jeunes du quartier de Fontaine d'Ouche à Dijon pour améliorer la vie du quartier et permettre à ces adolescents de financer des projets
Ils sont 10 et, armés de combinaisons, pinceaux, rouleaux et pots de peinture, ils ont pour mission de repeindre les portails extérieurs des écoles Anjou, Alsace et Champs Perdrix du quartier de Fontaine-d'Ouche à Dijon. Depuis lundi 23 février et jusqu'à ce vendredi 27, ils sont donc à pied d'œuvre pour poncer, peindre et repeindre une 15aine de portails grâce au matériel et les conseils fournis par les ateliers municipaux.
Cette action citoyenne a été organisée par le centre socio-culturel de Fontaine d'Ouche et concerne des jeunes âgés de 15 à 17 ans qui se sont inscrits en présentant un projet. Car cette action permet aux jeunes d'obtenir une bourse de 250 euros pour financer tout ou partie d'un projet concernant leur scolarité (cantine, voyage scolaire…), la mobilité (permis de conduire…) ou le logement. L'objectif est aussi de confronter ces jeunes à une 1ère expérience professionnelle et à des responsabilités inhabituelles pour eux. En effet, chaque jour, 2 des stagiaires doivent -avec un animateur- s'occuper de la logistique : faire les courses, dans un budget défini, et préparer le repas de midi.
Au total, 5 actions de ce type seront organisées dans l'année, à chaque période de vacances scolaires, pour une 10aine de jeunes à chaque fois. Les projets seront différents mais toujours destinés à améliorer la vie dans le quartier de Fontaine-d'Ouche : embellissement de l'environnement, nettoyage, lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils sont menés avec des partenaires : collectivité, associations comme les Restos du Cœur…
Reportage de M. Bessard, D. Waxin et P. Jouannin avec :
- Inès, Alan, Lola, Sarah, participants au stage
- Peggy Nové, coordinatrice accueil jeunes au centre socio-culturel de Fontaine d'Ouche