• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Départementales 2015 : le Front national vise le canton de Brazey-en-Plaine, en Côte d’Or

Ce nouveau territoire, avec pour chef-lieu Brazey-en-Plaine, englobe les anciens cantons de Seurre et de Saint-Jean-de-Losne. Vu les scores du FN dans le Val de Saône aux dernières élections nationales et locales, beaucoup pronostiquent la qualification du parti au 2e tour des départementales.

Par Maryline Barate


L’abstention sera l’alliée du Front national lors des prochaines élections départementales

Dans le canton de Brazey-en-Plaine, ce postulat pourrait être vérifié au soir du premier tour. Le binôme présenté par le FN (Christelle Bernier et Damien Cantin) pourrait virer en tête, voire décrocher deux sièges de conseillers dans la future assemblée.

En effet, dans ce secteur, le parti de Marine Le Pen est fortement implanté.
Souvenez-vous au premier tour des présidentielles de 2012, la leader frontiste avait remporté 31% des suffrages à Brazey-en-Plaine où elle était arrivée en tête. Elle avait également engrangé 25% à Seurre et Saint-Jean-de-Losne.

De plus, en 2011, Rémy Boursot avait bien failli créer la surprise dans le canton de Saint-Jean-de-Losne.
Pourtant parachuté, le candidat FN avait échoué d’une centaine de voix seulement face au candidat socialiste au deuxième tour.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Pour ces élections départementales, Emmanuelle Coint - conseillère générale sortante de l’ancien canton de Seurre - et Gilles Delepau - le maire DVD de Brazey -  porteront les couleurs de l’Union de la droite.
Emmanuelle Coint est la chef de file de l’UMP à la Région. Elle était aussi vice-présidente du conseil général de Côte-d’Or. Elle jouit d’une assise politique importante mais aussi d’une grande notoriété dans ce secteur. Ce sera sans doute une de ses meilleures cartes à jouer dans cette élection.

Le troisième tandem pour le compte de la gauche est composé d’Alain Becquet - le maire PS de Seurre - et de Chantal Bouvret.
Ce binôme aura fort à faire pour exister dans ce scrutin dont tous les observateurs prédisent qu’il sera synonyme de déroute pour la gauche.

Tous les candidats du canton 4 Brazey-en-Plaine

  • BOUVRET Chantal (DVG) et BECQUET Alain (PS)
  • COINT Emmanuelle (UMP) et DELEPAU Gilles (DVD)
  • BERNIER Christelle (FN) et CANTIN Damien (FN)

A lire aussi

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus