Départementales 2015 : le Front national vise le canton de Brazey-en-Plaine, en Côte d’Or

Ce nouveau territoire, avec pour chef-lieu Brazey-en-Plaine, englobe les anciens cantons de Seurre et de Saint-Jean-de-Losne. Vu les scores du FN dans le Val de Saône aux dernières élections nationales et locales, beaucoup pronostiquent la qualification du parti au 2e tour des départementales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


L’abstention sera l’alliée du Front national lors des prochaines élections départementales

Dans le canton de Brazey-en-Plaine, ce postulat pourrait être vérifié au soir du premier tour. Le binôme présenté par le FN (Christelle Bernier et Damien Cantin) pourrait virer en tête, voire décrocher deux sièges de conseillers dans la future assemblée.

En effet, dans ce secteur, le parti de Marine Le Pen est fortement implanté.
Souvenez-vous au premier tour des présidentielles de 2012, la leader frontiste avait remporté 31% des suffrages à Brazey-en-Plaine où elle était arrivée en tête. Elle avait également engrangé 25% à Seurre et Saint-Jean-de-Losne.

De plus, en 2011, Rémy Boursot avait bien failli créer la surprise dans le canton de Saint-Jean-de-Losne.
Pourtant parachuté, le candidat FN avait échoué d’une centaine de voix seulement face au candidat socialiste au deuxième tour.


Pour ces élections départementales, Emmanuelle Coint - conseillère générale sortante de l’ancien canton de Seurre - et Gilles Delepau - le maire DVD de Brazey -  porteront les couleurs de l’Union de la droite.
Emmanuelle Coint est la chef de file de l’UMP à la Région. Elle était aussi vice-présidente du conseil général de Côte-d’Or. Elle jouit d’une assise politique importante mais aussi d’une grande notoriété dans ce secteur. Ce sera sans doute une de ses meilleures cartes à jouer dans cette élection.

Le troisième tandem pour le compte de la gauche est composé d’Alain Becquet - le maire PS de Seurre - et de Chantal Bouvret.
Ce binôme aura fort à faire pour exister dans ce scrutin dont tous les observateurs prédisent qu’il sera synonyme de déroute pour la gauche.

Tous les candidats du canton 4 Brazey-en-Plaine

  • BOUVRET Chantal (DVG) et BECQUET Alain (PS)
  • COINT Emmanuelle (UMP) et DELEPAU Gilles (DVD)
  • BERNIER Christelle (FN) et CANTIN Damien (FN)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information