• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Musée des Beaux-Arts de Besançon : dans les coulisses d'un déménagement

Notre feuilleton de la semaine vous fait vivre le déménagement des collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon, qui va rester fermé durant trois ans pour faire peau neuve. Reportage de Laurent Ducrozet, David Martin, Laurent Brocard et Abou Sow. Montage Emmanuel Dubuis.

Par Emilie Dinjar

Episode 1

C'est un chantier hors-norme qui va commencer pour le plus vieux musée public de France, dont l'architecture, revisitée dans les années 60, étonne  toujours les visiteurs.
Le déménagement des collections est en train de se terminer...

F1_Déménagement Musée des Beaux-Arts

 

Episode 2

Le déménagement des collections du Musée des Beaux-arts aura été un  travail titanesque. Le chantier de rénovation ne commencera que dans quelques mois. En attendant, dans ce lieu aujourd'hui vide et fermé au public, il y a  une ambiance particulière... où s'activent encore quelques petites mains...
 

F2_Déménagement Musée des Beaux-Arts

 

Episode 3

Faire le plein avec un musée vide, avant le début des travaux...  Aux Beaux-Arts,  on multiplie les expériences artistiques et on ouvre parfois les portes comme ce jour là avec  le peintre Charles Belle et des musiciens de l'orchestre Victor Hugo qui devant des lycéens, redonnaient un peu de vie et de couleurs au musée...
 

F3_Déménagement Musée des Beaux-Arts

 

Episode 4

C'était inimaginable il y a encore quelques années mais en 2015, le Musée de Beaux-Arts est devenu  l'espace d'une nuit, le temple du clubbing et de la musique électronique. Un concert organisé par le festival Générik, visiblement séduit par l'atmosphère très particulière et l'ambiance fantomatique de ce lieu aujourd'hui vidé de ses oeuvres...ou presque.
 

F4_Déménagement Musée des Beaux-Arts

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus