Ce nouveau territoire englobe les anciens cantons de Vézelay et de Vermenton, mais aussi des morceaux des anciens cantons de Coulanges-sur-Yonne et de l’Isle-sur-Serein. André Villiers y défie la gauche et le Front national sans réel suspense.
André Villiers, le président sortant du conseil général (UDI), fait équipe avec Colette Lerman, maire de Cravant.
Ils devraient être élus sans trop de difficultés dans la future assemblée départementale.
Leurs adversaires se nomment Ludivine Bourgeois et Gérard Demartini pour le compte du Front national, Gilles Villecourt et Françoise Hénault-Guerrand pour la gauche et Raymonde Coulon et André Jérôme pour Europe-Ecologie-Les Verts-Front de Gauche.
Le troisième tour risque d’être plus difficile pour André Villiers
S’il est élu, il a d’ores et déjà annoncé qu’il briguera la présidence de la nouvelle assemblée. Or, il risque de trouver des ennemis sur sa route pour lui mettre des bâtons dans les roues. A l’UMP, ils sont encore nombreux à lui en vouloir d’avoir soufflé la présidence du Département en 2011 au nez et à la barbe de Jean-Marie Roland.Il se murmure également que le fauteuil est convoité par Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur divers droite et conseiller général sortant de l’ancien canton de Chéroy, qui se présente dans le canton de Gâtinais-en-Bourgogne.
Tous les candidats du canton 12 Joux-la-Ville
- HÉNAULT-GUERRAND Françoise (PS) et VILLECOURT Gilles (PS)
- VILLIERS André (UDI) et LERMAN Colette (DVD)
- COULON Raymonde (FDG) et JÉRÔME André (FDG)
- BOURGEOIS Ludivine (FN) et DEMARTINI Gérard (FN)