L'Espérance, le restaurant deux étoiles de Marc Meneau, situé à Saint-Père-sous-Vézelay, dans l’Yonne, est en liquidation judiciaire depuis fin février. Il "peut être sauvé, mais il faut aller vite", indique l'avocat du restaurateur, Me Yves-Marie Ravet.
Le restaurant L'Espérance a été placé en liquidation judiciaire le 19 février 2015.
Depuis, les 47 salariés ont été licenciés.
Le fils de Marc Meneau, Pierre, 28 ans, chef du bistrot Le Crom'Exquis dans le VIIIe arrondissement de Paris, avait annoncé vouloir reprendre l'entreprise de son père.
Or, la loi interdit "la reprise d'une société par son ancien dirigeant ou ses affiliés", précise Yves-Marie, confirmant une information de l'Yonne républicaine.
Selon l'avocat, l'annonce de Pierre Meneau avait été faite "sous le coup de l'émotion".
"Pierre est à la recherche de repreneurs avec pour projet de les accompagner" afin notamment de pouvoir conserver le nom de Meneau, "qui est très associé à ce lieu", dit Me Ravet. "Il y a des marques d'intérêt" de repreneurs potentiels, dit-il.
L'Esperance, Route de Vézelay 89450 Saint-Père-sous-Vézelay (Yonne), France pic.twitter.com/9qFtyL6U
— L'Esperance Meneau (@EsperanceMeneau) 16 Septembre 2011
Le restaurant L'Espérance a été distingué par le guide Michelin entre 1984 et 1999, puis de 2004 à 2007.
Marc Meneau, le chef autodidacte de 71 ans, a fait appel de la décision du tribunal de commerce "à titre conservatoire", afin "de se laisser une porte ouverte", au cas il trouverait un partenaire qui "rachèterait tout le passif", a précisé Me Ravet. "Cela fait partie des scénarios possibles", a-t-il ajouté.