Velars-sur-Ouche: Le remontage de la statue de Notre-Dame d'Etang a commencé

C'est le jour J! Les spectaculaires opérations de remontage de la statue de Notre-Dame d'Etang sont en cours. Elles se déroulent sur deux jours: mercredi 11 et jeudi 12 mars 2015. Comme lors du démontage en Mai 2013, les éléments les plus lourds vont être acheminés par hélicoptère. 

La statue se compose de 7 éléments. Le moins lourd est la couronne qui fait 300 kilos, jusqu'à 2500 kilos pour la base de la statue. Certains des éléments ont pu être acheminés au pied de la tour lanterne par camion. 

Il aura fallu 6 mois pour restaurer cette statue haute de 8 m et pas moins de 13 500 feuilles d'or. Mais le plus gros du travail concerne la chapelle et sa colonne centrale qui supporte la statue. Elles forment un bloc unique qui au fil du temps s'est fragilisé sous l'effet du vent. De plus les pierres gélives du monument ont dû être remplacées par des pierres de contrefort.

Au mois d'Août l'ensemble des échafaudages sera déposé, laissant apparaître la statue. Pourront alors commencer les travaux de maçonnerie de la partie basse. Mais pour l'instant il reste encore à trouver l'argent.

Reportage : Isabelle Rivierre et Jean-François Guilmard
Montage : Pascal Rondi
Intervenants:
 - Yveline - Habitante de Velars-sur Ouche
 - Michel Berthenet - Association "Les amis de Notre-Dame d'Etang"