Amiante : Un service de l'hopital de Besançon évacué

© Pascal Sulocha
© Pascal Sulocha

Par précaution, la direction du centre hospitalier de Besançon a demandé le transfert de l'ensemble de l'activité d'hématologie dans un autre étage de l'établissement. Hier après-midi, la présence de fibres d'amiante a été détectée. 

Par Isabelle Brunnarius

Comme le prévoit la réglementation, des contrôles atmosphériques sont régulièrement effectués dans les locaux de l'hôpital. Cet établissement est confronté au problème du désamiantage depuis plusieurs années. 40 agents de l'hôpital ont engagé une procédure judiciaire contre le CHU pour mise en danger de la vie d'autrui et infraction à la législation sur l'amiante. Dans son communiqué, la direction précise qu'"aucune mesure d'empoussièrement n'a jamais dépassé le taux de 2 fibres par litre alors que le seuil réglementaire est de 5 fibres par litre". 

C'est dans le cadre de ces contrôles réguliers qu'il a été constaté la présence d'amiante à hauteur de 9 fibres par litre dans l'unité d'hospitalisation de 24 lits en hématologie. 
Tout ce service est en cours de transfert dans un autre étage récemment rénové. Pour l'instant, les visites ne sont pas autorisées. L'activité des soins de suite et de réadaptation est limitée pendant cette période transitoire.
Amiante : le transfert d'un service au CHU
Alain Touyard CHSCT CHU, Patrice Barberousse Directeur général CHU,Vincent Maubert CFDT CHU

 

Sur le même sujet

Les + Lus