Le groupe familial Senoble, qui est basé dans l'Yonne, fait partie des onze fabricants de produits laitiers frais qui ont été condamnés à des amendes pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeurs. Senoble, qui devra s'acquitter de 46 millions, conteste la décision.
La nouvelle a été annoncée par l'autorité de la concurrence jeudi 12 mars 2015. L'amende la plus importante a été attribuée à Lactalis Nestlé avec 56,1 millions d'euros. Yoplait a lui été exempté d'amende pour avoir le premier dénoncé le cartel dans le cadre de la procédure de clémence.
Pourquoi le groupe Senoble a-t-il eu droit à une réduction de sa sanction?
Senoble aussi a, dans un deuxième temps et après des perquisitions menées en février 2012, apporté des preuves permettant de faire avancer l'enquête.Il a ainsi le droit à une réduction de sa sanction et devra s'acquitter de 46 millions d'euros.
Le groupe a indiqué jeudi après-midi qu'il "contestera cette décision", estimant la sanction "disproportionnée, injuste et déconnectée de la réalité économique que subissent les industriels vendant à la grande distribution sous marques de distributeur". Il a alerté "sur les conséquences dramatiques (...) pour le groupe et ses salariés".
Le 20 octobre 2014 le groupe Senoble avait annoncé qu’il abandonnait la fabrication de yaourts et fromages frais. Le fabricant bourguignon de produits laitiers frais annonçait vouloir se recentrer sur l'international et les desserts haut de gamme.
"Cette décision reflète la poursuite de la stratégie du groupe de se désengager progressivement d'une activité déficitaire depuis 5 ans", expliquait alors Senoble.