Le groupe familial Senoble, qui est basé dans l'Yonne, a annoncé lundi 20 octobre 2014 qu’il abandonnait la fabrication de yaourts et fromages frais. Il veut se recentrer sur l'international et les desserts haut de gamme.
A qui Senoble va-t-il vendre son activité de yaourts ?
Le fabricant bourguignon de produits laitiers frais est "sur le point de céder" les 49% qu'il possède dans Senagral, filiale spécialisée dans les yaourts et fromages frais vendus sous marques de distributeurs.Senoble va vendre ses parts à la coopérative française Agrial, qui détient déjà les 51% restants.
Senoble et Agrial avaient créé Senagral en 2012, sous la forme d'une coentreprise dédiée au marché français. Elle était détenue à parts égales, puis Senoble en avait cédé le contrôle il y a 18 mois.
Pourquoi Senoble veut-il se recentrer sur la fabrication de desserts ?
"Cette décision reflète la poursuite de la stratégie du groupe de se désengager progressivement d'une activité déficitaire depuis 5 ans", explique Senoble.Le groupe veut désormais se consacrer "encore plus fortement à son développement international" et "accentuer sa montée en puissance sur les produits à plus forte valeur ajoutée". "Des réflexions en ce sens ont actuellement lieu (croissance organique et externe), permettant ainsi une meilleure valorisation de la ressource laitière", ajoute le groupe de l'Yonne.