Des députées de gauche, dont la députée de la Nièvre Martine Carrillon-Couvreur, ont appelé vendredi à ce que les conditions d'exercice du droit de vote soient mieux garanties pour les handicapés, à l'occasion des élections départementales.
"Aujourd'hui encore, il nous reste des progrès à faire pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d'une meilleure inclusion dans l'exercice de la vie citoyenne", estiment dans un communiqué ces cinq parlementaires, dont l'ancienne ministre déléguée aux personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti (PS) mais également Martine Carrillon-Couvreur (PS), Dominique Orliac (radicaux de gauche), Martine Pinville (PS) et Annie Le Houerou (app PS).
"Le Défenseur des droits a adressé à l'ensemble des maires un rappel des règles et des procédures à appliquer afin que les personnes handicapées puissent voter dans les meilleures conditions", rappellent-elles à deux jours du 1er tour des élections départementales.
"Avec la loi de 2005 sur le handicap, avec la convention internationale de 2010, de grandes avancées ont déjà été accomplies pour garantir le respect des droits civiques des personnes en situation de handicap", soulignent-elles également. Une mission parlementaire avait en outre été conduite en 2014 sur ce sujet de "l'accessibilité électorale".
Ces élues demandent que chaque électeur ait "accès aux bureaux de vote et à l'isoloir par des aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite, qu'il puisse", qu'il ait "la possibilité de s'informer et de lire les bulletins de vote grâce à la mise en place d'un accompagnement, d'un accueil et d'une signalétique visuelle" et que soit respecté "l'ensemble des normes techniques d'accessibilité applicables aux équipements et techniques de vote".