Cette manifestation est organisée dans toute la France. Elle vise à sensibiliser les élèves au fonctionnement des médias et à cultiver leur goût pour l’actualité. 300 établissements scolaires y participent dans l’académie de Dijon.
Un thème différent est proposé chaque année. Celui de cette 26e édition de la semaine de la presse à l’école est « La liberté d’expression, ça s’apprend ».
Bourgogne
De nombreuses manifestations ont lieu sur l’ensemble de la Bourgogne jusqu'au 27 mars 2015.Jeudi 26 mars :
- La finale du concours « Le petit journal des lycées » se tient au conseil régional. Des lycéens des quatre départements ont réalisé chacun un périodique. 25 journaux de 4 pages seront examinés par un jury. Les résultats du concours seront proclamés à l’issue des délibérations à 15h.
Saône-et Loire
Mardi 24 mars :
- Le Journal de Saône et Loire publie 3 pages spéciales « La Saône-et-Loire fait sa presse ». On y trouvera notamment des réalisations de collégiens du département.
- Montceau-les-Mines : un festival de radio intitulé « radioactif » a lieu au lycée Parriat.
- Louhans : un journaliste camerounais réfugié politique interviendra dans le lycée.
- Autun : ce réfugié politique rencontrera des élèves du collège du Vallon.
Côte-d’Or
Mardi 24 mars
- Chevigny St Sauveur : une classe de seconde option presse organise la Nuit de l’AFP au lycée de 16h à 23h.
- Dijon : au lycée Charles de Gaulle, les élèves de première de l’option médias du Grand Dijon mettent en place un plateau télé. Une Nuit de l’AFP est organisée dans l’établissement de 16h à 23h.
- Liernais : un journaliste camerounais réfugié politique interviendra au collège.
- Auxonne : une exposition sur la liberté d’expression réalisée par les élèves du CVL en hommage aux événements du 7 janvier 2015 est visible au lycée Prieur de la Côte d’Or.
Yonne
Lundi 23 et mardi 24 :- Chablis : le collège Pierre et Jean Lerouge organise une session d’analyse de dessins de presse sur l’accident de l’émission « Dropped » et un débat sur la télé-réalité.
- Des élèves de 3e du même établissement et des secondes du lycée Chevalier d’Éon créeront un journal en ligne en espagnol.
La 26e semaine de la presse et des médias à l’échelle nationale
Cette semaine de la presse et des médias à l’école a lieu dans toute la France.Elle concerne
- 3,5 millions d’élèves
- 210 000 enseignants
- 15 500 établissements
- 1945 médias dont 669 titres de presse écrite
- Plus de 1 000 000 de journaux et magazines acheminés par la Poste.