Semaine de la presse à l'école du 25 au 29 mars

Cette semaine s'ouvre la 24ème semaine de la presse et des médias à l'école, 5 jours pour tout apprendre ou presque des médias et de la presse.
Les écoliers, collégiens et lycéens de la région vont décortiquer les journaux quelque soit le support mais aussi mettre la main à la pâte.

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Un apprentissage intégré au socle
Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif, la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.
Depuis juillet 2006, l'éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire.

L'apprentissage repose sur trois piliers
Partenariat

Outre le ministère de l'éducation nationale, plusieurs organismes privés sont associés : les médias d'information et La Poste. Les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date de parution des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements ; le Groupe La Poste et sa filiale STP (Société de traitement de presse) assurent la confection des liasses de journaux et de magazines ainsi que leur acheminement et distribution dans les écoles et établissements scolaires. Toute latitude pédagogique est laissée aux équipes éducatives pour concevoir et organiser leur travail (débats, ateliers, concours, panoramas de presse, etc.).
Gratuité
Les éditeurs de presse offrent plus d'un million d'exemplaires de leurs publications et financent leur acheminement.
Les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires. La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux.
Pluralisme
Tous les médias peuvent s'inscrire à la Semaine de la presse pour autant qu'ils aient un numéro de commission paritaire, quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale.

Thème de recherche : « Des images pour informer »
Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, d'examiner leurs sources, de déterminer leur genre. Pour les élèves, c'est l'occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde.

139 référents de l'académie se mettent à la disposition des élèves, qu'ils soient documentalistes ou enseignants (professeurs de français)
260 établissements du secondaire (collèges et lycée) sont concernés.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Intervenants : Nathalie Barbery, Formatrice au CLEMI - Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information / Adeline Monnot, Documentaliste LEP Francoise Dolto à Montceau-les-Mines (71)
La semaine de la presse à l'école est organisée par le CLEMI (centre de Liaison des médias d'information)

 

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