Besançon : vaste opération de démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine

Cette opération de grande ampleur, à laquelle 347 policiers ont participé, a eu lieu mardi 24 mars dans une dizaine de pays européens. Au total, 46 personnes ont été interpellées dont 12 à Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la police, la tête de réseau était installée à Besançon, dans le quartier Planoise. Tous les individus interpellés sont des trentenaires issus de 3 familles kosovares installées depuis le début des années 90 dans la capitale régionale : ils ont été placés en garde à vue à Pontarlier et seront déférés demain.
Depuis au moins un an et moyennant une rémunération de 2800 euros par adulte et 7000 euros par famille, ils aidaient des Kosovars à gagner l'Union européenne via leur filière d'immigration clandestine en disposant de rabatteurs, de chauffeurs et de logeurs. Ce réseau effectuait 3 passages par semaine à raisonde 3 à 4 "clients " par véhicule.
Cette opération de démantèlement est également intervenue au Kosovo, en Autriche, en République Tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et en Suisse : elle a été menée conjointement par Europol, Eurojust et par l'OCRIEST ( Office Central pour la répression de l'Immigration Irrégulière et de l'Emploi d'Étrancgers Sans Titre).

Interview d'Anne-Laure Arassus, commissaire de police, adjoint au chef de l'OCRIEST, Office Central pour la Répression de l'Immigation Irrégulière et de l'Emploi d`Étrangers Sans Titre
Reportage complet dans notre édition de 19H00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information