Cette opération de grande ampleur, à laquelle 347 policiers ont participé, a eu lieu mardi 24 mars dans une dizaine de pays européens. Au total, 46 personnes ont été interpellées dont 12 à Besançon.
Selon la police, la tête de réseau était installée à Besançon, dans le quartier Planoise. Tous les individus interpellés sont des trentenaires issus de 3 familles kosovares installées depuis le début des années 90 dans la capitale régionale : ils ont été placés en garde à vue à Pontarlier et seront déférés demain.
Depuis au moins un an et moyennant une rémunération de 2800 euros par adulte et 7000 euros par famille, ils aidaient des Kosovars à gagner l'Union européenne via leur filière d'immigration clandestine en disposant de rabatteurs, de chauffeurs et de logeurs. Ce réseau effectuait 3 passages par semaine à raisonde 3 à 4 "clients " par véhicule.
Cette opération de démantèlement est également intervenue au Kosovo, en Autriche, en République Tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et en Suisse : elle a été menée conjointement par Europol, Eurojust et par l'OCRIEST ( Office Central pour la répression de l'Immigration Irrégulière et de l'Emploi d'Étrancgers Sans Titre).