Dijon : plusieurs hôtels ont été victimes de "swatting"

C'est un procédé utilisé aux Etats-Unis par des individus malveillants: de faux appels d'urgence qui ont pour but de provoquer une descente de police. Quatre hôtels en ont été victimes à Dijon. Une enquête est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "Swatting", du mot "S.W.A.T." en référence aux forces spéciales Américaines (l'équivalent du G.I.G.N. en France) est très en vogue aux Etats-Unis. Il s'agit d'un appel téléphonique alertant d'un danger imminent. L'auteur du coup de fil se faisant passer pour la police. Ce canular est puni par la loi jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

A Dijon, quatre hôtels ont reçu ce genre d'appel dans la nuit de dimanche à lundi. Certains établissement ont fait évacuer leurs clients par mesure de précaution. Alors que les niveaux d'alerte du plan vigipirate sont maintenus depuis les attentats de janvier, la police prend l'affaire très au sérieux. A Dijon, la sécurité publique recommande de faire un contre appel au 17 pour signaler les faits.  Une enquête a été ouverte et confiée au parquet de Dijon.

Reportage: 
Bintou Sidibé / Daniel Waxin
Montage : Luis André
Intervenants: 
Adeline Benoît - Victime de swatting
Commandant Christophe Pauget - Responsable du centre d'information et de commandement de la police de Dijon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information