10 000 candidats ont été sélectionnés pour participer aux finales régionales du concours Timbrés de l’orthographe. Les épreuves ont eu lieu samedi 28 mars 2015 dans 23 villes de France, dont Dijon.
Qui sont les Timbrés de l'orthographe ?
Cadets, juniors ou adultes, qu’importe l’âge. Ce sont avant tout des passionnés qui se sont inscrits à l’édition 2015.En tout, plus de 30 000 personnes ont participé aux tests de sélection des Timbrés de l'orthographe organisés en novembre 2014 en partenariat avec La Poste. Les 10 000 meilleurs candidats ont été retenus pour les finales régionales.
Cette 5e édition confirme le succès du plus grand concours d’orthographe jamais organisé en France. Cette année, plus de 1 000 classes se sont inscrites grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale !
Qui sont les villes qui ont accueilli les finales régionales ?
Samedi 28 mars, les finales régionales ont réuni les 10 000 meilleurs candidats dans 23 villes de métropole et d’outre-mer : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Rennes, Brest, Rouen, Amiens, Orléans, Lille, Colmar, Dijon, Ajaccio, Schoelcher, Basse-Terre, Cayenne et Sainte-Clotilde de la Réunion.Quel était le programme de la finale ?
Pour cette finale régionale qui a eu lieu en Côte d’or, plus de 1 400 candidats avaient passé des tests de sélection ! Ils n'étaient plus que 500 à s’affronter samedi 28 mars à partir de 14h30 à l’université de Bourgogne (campus universitaire de Montmuzard, esplanade Erasme).Les finalistes ont d’abord répondu à un questionnaire de Frédérick Gersal avant de découvrir la dictée de Lorànt Deutsch, parrain de cette édition 2015. Pour l’occasion, le comédien avait concocté un texte inédit intitulé Le guêpier de Mérimée.
Intervenants :
- des candidats
- Thierry Mignard, responsable de la communication La Poste
Les Timbrés de l’orthographe font le tour du monde !
Grâce au soutien de la Fondation Alliance française, plus de 100 villes ont participé à ces finales qui ont eu lieu simultanément au sein des Alliances françaises dans plus de 50 pays.Le corrigé de la dictée et les bonnes réponses aux 30 questions des finales régionales seront disponibles lundi 30 mars sur le site internet des Timbrés de l’orthographe.
Si vous voulez vous entraîner pour l'an prochain, vous pouvez télécharger l’application gratuite des Timbrés de l’orthographe.