C'est la gendarmerie de Côte d'Or qui dévoile ce mercredi cette affaire. Ce week-end, à Saulon-la-Rue, un automobiliste a foncé sur des gendarmes pour échapper à un contrôle d'alcoolémie, il a été condamné à 10 mois de prison dont 6 avec sursis.
Dans la nuit de samedi à dimanche à Saulon la Rue, en Côte-d'Or, un conducteur, un homme de 35ans, a foncé sur un gendarme de l'escadron départemental de sécurité routière pour échapper à un contrôle d'alcoolémie.
Passé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Dijon ce mardi 31 mars 2014, il a été condamné à 10 mois de prison dont 6 avec sursis et mise à l'épreuve. Par ailleurs, son permis de conduire a été suspendu pour 6 mois.
Au moment du contrôle à 5 h 45, le conducteur avait délibérément accéléré pour ne pas être contrôlé. Le gendarme a juste eu le temps de sauter sur le trottoir et a tiré en direction des pneus, en état de légitime défense.
Le conducteur avait finalement été interpellé quelques heures après chez une de ses connaissances. A l'issue de sa garde à vue, il avait été incarcéré en attendant sa comparution.
Les explications du prévenu n'ont visiblement pas convaincu le tribunal qui a prononcé sa condamnation pour refus d'obtempérer et mise en danger de la vie d'autrui.