Yonne : une opération d'effarouchement de corbeaux est en cours

Cette semaine, les chasseurs effarouchent les corbeaux de manière à perturber la couvaison. Il s'agit de réguler la population afin d'encourager les semis de printemps moins gourmands en pesticides et donc plus respectueux de l'environnement

Des corbeaux dans la ligne de mire. Des opérations d'effarouchement sont menées dans l'Yonne. Ces tirs visent à effaroucher les corbeaux freux en période de couvaison, en éloigner ainsi les oiseaux adultes de leur nid après la ponte des œufs et en ne permettant pas leur éclosion. Ces oiseaux commettent des dommages aux cultures de printemps.

Ces tirs sont réalisés à l'aide de cartouches à grenailles de plomb ou à l'aide de cartouches sifflantes. Ce sont deux lieutenants de louveterie qui mènent ces opérations assistés de chasseurs. 

Cette opération est organisée dans le cadre d'une battue administrative mise en place par le préfet, afin de garantir une parfaite sécurité. Les chasseurs doivent obligatoirement tirer dos à la route et face à la plaine.

Voir le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud :

  • -Ludovic Doubre (Technicien à la fédération des chasseurs de l'Yonne)
  • -Thierry Michon (Agriculteur, élu à la chambre d'agriculture de l'Yonne)
  • -Joël Cretté (Lieutenant de louvéterie)

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité